Le 24 Janvier 2017 à 16h   Chaque année, depuis 2014, et à l’initiative du groupe régional de l’Association française des Fundraisers (AFF), 200 porteurs de projets, entreprises, professionnels de la finance et du patrimoine se rencontrent à Bordeaux pour échanger et co-construire les projets Mécénat et Philanthropie de demain. Le 24 janvier 2017, l’AFF lire la suite

Le 24 Janvier 2017 à 16h

 

Chaque année, depuis 2014, et à l’initiative du groupe régional de l’Association française des Fundraisers (AFF), 200 porteurs de projets, entreprises, professionnels de la finance et du patrimoine se rencontrent à Bordeaux pour échanger et co-construire les projets Mécénat et Philanthropie de demain.

Le 24 janvier 2017, l’AFF Aquitaine vous propose d’explorer les pratiques, les compétences, les ressources, les besoins en mécénat et philanthropie de ces trois branches de métiers : le fundraising/la levée de fonds, la gestion de la finance et du patrimoine et l’entreprise. Des univers oh combien différents réunis par l’intérêt général.

A l’issue des 3 débats proposés, vous aurez l’opportunité de rencontrer nos experts et d’échanger en plus petits comités sur les thématiques qui vous intéressent en toute convivialité !

PROGRAMME, débats animés par Camille Syren

16h – Accueil

16h15 – Programme, enjeux et perspectives par l’Association Française des Fundraisers Aquitaine :

  • Gloria Jensen, responsable développement et partenariats, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
  • Charline Corbel, agence AYIN

16h30 – Débat 1 : Tous fundraisers ?

Quelles compétences ? Quelles expériences ? Pratiques et éthique ? Quelles ressources et formations ? Quelles contraintes et opportunités pour l’organisation ?…

  • Yaële Aferiat, directrice de l’Association Française des Fundraisers
  • Laura Exposito del Rio, responsable mécénat de Bordeaux Métropole

 

17h10 – Débat 2 : Mécénat, finance et patrimoine : 10 idées reçues en débat

Quel rôle pour les professionnels de la finance et du patrimoine ? Quelles expertises ? Quel bénéfice pour les clients et pour leurs conseils ? Quelle valeur ajoutée partagée ? Quel rayonnement ? Où s’informer et se former ?…

  • Sébastien Cruège, expert comptable et commissaire aux comptes, cabinet Sagec
  • Johanna Borenstein, directrice associée, agence Seeds
  • Anne Mehu, avocate fiscaliste, cabinet Fidal
  • Christelle Grandin, notaire associée, SCP Chambarière Grandin Figerou

 

17h50 – Débat 3 : Vers un mécénat d’entreprise performant !

Mécénat d’entreprise, animation de Fonds et Fondations, politiques sociétales… Direction générale, RH, RSE, DD, Communication : quelles fonctions sont convoquées ? Quelles compétences sont à développer ? Pour quelle valeur ajoutée au sein de l’entreprise ? Pour ses parties prenantes ? Pour son territoire ?… 

  • Sylvain Reymond, Responsable expertise mécénat et investissements citoyens des Entreprises pour la Cité
  • Magalie Doray, Responsable du développement et de l’action sociale, AG2R LA MONDIALE

18h30 – Clôture des débats avec notre grand témoin

  • Frédéric Cauchois, directeur général de la Fondation Bordeaux Université

 

18h45 à 20h30, en parallèle :

  • Moments d’échanges prévus avec les intervenants, partenaires experts et membres de l’AFF
  • Apéritif ouvert

 

Inscriptions

 

Informations pratiques :

  • 24 janvier 2016 – à partir de 16h
  • Université de Bordeaux – Pôle Juridique et Judiciaire – Amphithéatre Dugit
    35 place Pey Berland – 33000 Bordeaux

 

Logo vins de Bordeaux