Le Festival de l’info locale donne rendez-vous à tous les acteurs de l’info de proximité à Nantes les 25 et 26 septembre 2025 pour sa 7e édition. Au programme de cet événement professionnel d’envergure nationale : des retours d’expériences, des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques.
Voici les 3 grandes thémathiques de cette année :
Vers le tout vidéo ?
En 2025, la vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies permettent aux médias de proximité d’accélérer sur ce format ? Comment l’essor de la vidéo redéfinit-il les modèles publicitaires des médias locaux ? N’y a–t-il pas un risque à tout miser sur la vidéo ?
Municipales : être à la hauteur des enjeux
En 2026 se déroulera le scrutin électoral le plus important pour les médias locaux, dans un contexte d’instabilité politique et de défiance inégalée face aux institutions. Quel impact sur les rapports qu’entretiennent élus locaux et journalistes ? Faut-il repenser la couverture de ce temps fort de la vie politique pour mieux capter l’attention et l’engagement du public ? Comment être à l’écoute de tous, y compris ceux qui sont déconnectés de l’info ou déçus de la politique ?
Quand les médias font l’événement
Pour se réinventer et diversifier leurs sources de revenus, de nombreux médias de proximité investissent avec succès dans l’événementiel, souvent en y intégrant une dimension éditoriale. Mais comment mobiliser les rédactions autour de ces projets ? Comment en faire un outil pour renforcer le lien avec son audience ? Et plus largement, comment transformer l’événementiel en un levier économique pérenne ?
***
L’IA et le climat en filigrane du FIL 2025
En plus de ces trois grandes thématiques, deux autres enjeux traverseront le programme du FIL. Le premier concerne l’intelligence artificielle, dont les expérimentations se multiplient au sein des médias de proximité, influençant tous les domaines : rédaction, marketing, régie, ressources humaines… Le second porte sur les défis écologiques. Ce sujet, lui aussi transversal, interroge aussi bien les pratiques des médias que l’impact des technologies énergivores sur le climat.
Le Club de la Presse de Bretagne a fêté ses 50 ans d’existence
Le plus ancien Club de la Presse de France, celui de Bretagne, a fêté, les 15 et 16 novembre derniers, ses 50 ans à Rennes lors de deux journées professionnelles et publiques du festival « Raconter hier, raconter demain ». Retour sur cet anniversaire auquel nous avons eu le plaisir d'être convié·e·s.
9 décembre 2024
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. AccepterREFUSEREn savoir plus
Informations sur les cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.