Banniere-Newsletter-FIL-2025

Le Festival de l’info locale donne rendez-vous à tous les acteurs de l’info de proximité à Nantes les 25 et 26 septembre 2025 pour sa 7e édition. Au programme de cet événement professionnel d’envergure nationale : des retours d’expériences, des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques.

Voici les 3 grandes thémathiques de cette année :

Vers le tout vidéo ?​

En 2025, la vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies permettent aux médias de proximité d’accélérer sur ce format ? Comment l’essor de la vidéo redéfinit-il les modèles publicitaires des médias locaux ?  N’y a–t-il pas un risque à tout miser sur la vidéo ?

Municipales : être à la hauteur des enjeux

En 2026 se déroulera le scrutin électoral le plus important pour les médias locaux, dans un contexte d’instabilité politique et de défiance inégalée face aux institutions. Quel impact sur les rapports qu’entretiennent élus locaux et journalistes ? Faut-il repenser la couverture de ce temps fort de la vie politique pour mieux capter l’attention et l’engagement du public ? Comment être à l’écoute de tous, y compris ceux qui sont déconnectés de l’info ou déçus de la politique ?

Quand les médias font l’événement

Pour se réinventer et diversifier leurs sources de revenus, de nombreux médias de proximité investissent avec succès dans l’événementiel, souvent en y intégrant une dimension éditoriale. Mais comment mobiliser les rédactions autour de ces projets ? Comment en faire un outil pour renforcer le lien avec son audience ? Et plus largement, comment transformer l’événementiel en un levier économique pérenne ?

***

L’IA et le climat en filigrane du FIL 2025

En plus de ces trois grandes thématiques, deux autres enjeux traverseront le programme du FIL. Le premier concerne l’intelligence artificielle, dont les expérimentations se multiplient au sein des médias de proximité, influençant tous les domaines : rédaction, marketing, régie, ressources humaines… Le second porte sur les défis écologiques. Ce sujet, lui aussi transversal, interroge aussi bien les pratiques des médias que l’impact des technologies énergivores sur le climat.

 

Rendez-vous sur le site de l’événement pour plus d’informations : https://www.festival-infolocale.fr/ 
logo CIVB new