Ces dernières années, le Groupe Keolis a poursuivi ses analyses sur l’évolution de la mobilité pour bien appréhender l’évolution des modes de vie et leurs impacts sur la mobilité En complément, Keolis s’est associé au cabinet Netexplo pour réaliser plusieurs enquêtes visant à mettre en lumière le panorama d’une population française fragmentée dans son rapport lire la suite

Ces dernières années, le Groupe Keolis a poursuivi ses analyses sur l’évolution de la mobilité pour bien appréhender l’évolution des modes de vie et leurs impacts sur la mobilité

En complément, Keolis s’est associé au cabinet Netexplo pour réaliser plusieurs enquêtes visant à mettre en lumière le panorama d’une population française fragmentée dans son rapport au numérique.

Afin de présenter les résultats de ces études prospectives réalisées sur le territoire national et sur l’aire urbaine de Bordeaux, Eric Chareyron, Directeur Prospective, Mobilité & modes de vie dans les territoires du Groupe Keolis, sera présent à Bordeaux le 7 juin prochain pour animer une nouvelle rencontre « Keoscopie » à laquelle vous avez été invité.

Le 6 juin à 13h30, nous vous proposons un point presse en présence d’Eric Chareyron, à « Porte de Bordeaux », 12 boulevard Antoine Gautier, 9è étage, salle 902.

Ce sera l’occasion de vous présenter les principales thématiques abordées lors de la conférence :

  Penser le digital pour chacun

Seulement 35% de la population se déclare totalement à l’aise avec les outils digitaux ; 70% de la population a un smartphone mais une moitié ne l’utilise majoritairement que pour des fonctions de divertissements et de connexion aux réseaux sociaux.

Plusieurs signaux faibles sont à surveiller autour de la protection des données ou de la volonté de rompre avec l’hyper-connexion.

  Les pièges à éviter pour mieux analyser la mobilité

Notre analyse est souvent déformée par notre perception, notre vécu, notre entourage. Cette perception est donc subjective, influencée par des phénomènes de concentration ou émergents plus visibles que les mutations de long terme. Par exemple près de 35% des métropolitains ne quittent pas leur logement une seule nuit en juillet-août.

–  La nécessaire prise en compte de toutes les fragilités

Les fragilités sont multiples : cognitives, physiques et sensorielles, culturelles et économiques. Pour un taux de pauvreté de 13,6% en moyenne dans la Métropole, il y a un écart de 1 à 6 entre les communes. La Métropole compte autant de personnes de plus de 75 ans que de collégiens et lycéens.

–  La diversité des visiteurs de la Métropole contribue fortement au dynamisme

Près de 80% des visiteurs restent à la journée. Sur 6 semaines, ils représentent 1,6 million de personnes différentes. Pour autant, les visiteurs girondins de la Métropole à la journée n’ont pas que des « motifs travail » : sur un mois 80% d’entre eux viennent pour d’autres motifs : événements sportifs et culturels, attractivité commerciale, pôles de santé, flânerie, voir des amis et de la famille…

Cordialement,

Nathalie LABBE
Direction Marketing, Commerciale et Intermodalité
Responsable Pôle Conquête et Communication externe

image001

Opérateur du réseau de transport public de Bordeaux Métropole

Immeuble Porte de Bordeaux – 12 bd Antoine Gautier – 33082 Bordeaux cedex
Tél. : 05 57 57 88 81 P. : 06 11 72 33 16

Logo vins de Bordeaux