image003

Du 20 juin à fin septembre 2018, la Ville de Bordeaux reconduit pour la troisième année consécutive sa « Saison Street art », valorisant une dizaine de projets sur l’espace public, autour des arts plastiques, du numérique, du cinéma et du débat d’idées. Une centaine d’artistes venus de Bordeaux, de France et de la scène internationale seront présents ou représentés.

Jeudi 31 mai 2018 à 12h30 au cinéma Utopia place Camille Jullian,

Fabien Robert adjoint au maire chargé de la culture et plusieurs partenaires de l’événement, présenteront la troisième édition de la Saison Street art de Bordeaux lors d’un point presse.

Genèse du projet

En 2016, Bordeaux lançait la première édition de la Saison Street art, accompagnant et valorisant sur la période estivale, les projets d’artistes et d’associations locales d’art urbain. L’enjeu était de promouvoir et stimuler les formes d’expressions artistiques dans l’espace public, prenant appui sur diverses techniques : fresques, pochoirs, mosaïques, stickers, yarn bombing (tricot urbain) ou installations. La scène artistique bordelaise démontrait ainsi qu’une ville reconnue pour son patrimoine à l’échelle nationale et internationale, pouvait rester créative et vivante.

Avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication ayant lancé la même année un appel à projets dédié au Street art afin de soutenir les propositions d’artistes, associations et collectivités dans ce champ de création, la Ville de Bordeaux a permis dès cette première édition de faire émerger de nouveaux rendez-vous, structurants pour le secteur, tels que le festival Shakewell porté par l’association Alchimist, tout en pérennisant son soutien à des associations emblématiques telles que Pôle Magnétic.

En 2017, la deuxième Saison Street art, intégrée à la Saison culturelle Bordeaux Paysage 2017, a confirmé que l’art urbain offrait l’occasion à tous de se réunir dans l’espace public autour d’une diversité de propositions culturelles et artistiques conviviales. En clôture de saison, la fresque réalisée par le collectif le Coktail, commanditée par la caserne Nansouty sur ses murs, a démontré la capacité du Street art à rassembler les générations, les corps de métiers, les habitants du quartier et les Bordelais en général.

Le Street favorise aussi l’accès à l’art pour tous et offre un regard nouveau sur le patrimoine architectural.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse