Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bordeaux   Samedi 14 octobre 2017, les bibliothèques de la métropole de Bordeaux proposent leur première « Nuit des bibliothèques ». Cet événement inédit associe 28 bibliothèques de 20 communes de  la métropole dans un même esprit festif, convivial et participatif. Comme la Nuit Européenne des Musées, la Nuit des lire la suite

image001

Découverte nocturne des bibliothèques

de la métropole de Bordeaux

Samedi 14 octobre 2017, les bibliothèques de la métropole de Bordeaux proposent leur première « Nuit des bibliothèques ». Cet événement inédit associe 28 bibliothèques de 20 communes de  la métropole dans un même esprit festif, convivial et participatif. Comme la Nuit Européenne des Musées, la Nuit des bibliothèques permettra gratuitement à tous de découvrir ces sites de culture, leurs activités, leurs services et leurs collections jusqu’à 22h ou minuit, sous une forme différente. Au programme : jeux, concerts, expositions, lectures, dj set, apéro quizz, etc.

Mardi 10 octobre 2017 à 11 heures à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, 85 cours du Maréchal Juin,

Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la culture et Michel Héritié, maire d’Ambarès et Lagrave, conseiller métropolitain délégué,

présenteront la Nuit des bibliothèques lors d’un point presse.

Un thème festif et fédérateur : la musique

Parce que les médiathèques sont les lieux de toutes les formes artistiques et culturelles, le thème de la musique a été choisi comme fil conducteur de l’événement. Le chanteur Mathieu Boogaerts parrain de cette première édition de la Nuit des Bibliothèques, proposera une première performance lundi 9 octobre à 18h30 à la bibliothèque Mériadeck (suivie de 2 autres rencontres musicales le lendemain dans 2 bibliothèques de la Métropole).

La Nuit des bibliothèques, organisée par les différentes communes participantes et coordonnée par la bibliothèque de Bordeaux, bénéficie d’un soutien financier de Bordeaux Métropole et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Bibliothèques participantes

Bibliothèque de Bordeaux, Médiathèque Jacques Ellul de Pessac, Médiathèque François Mitterrand d’Ambès, Médiathèque du Bouscat, Bibliothèque François Mitterrand d’Ambarès-et-Lagrave, Médiathèque Gabriela Mistral d’Artigues-près-Bordeaux, Médiathèque François Mitterrand de Bassens, Bibliothèque de Bègles, Médiathèque Assia Djebar de Blanquefort, Médiathèque de Carbon-Blanc, Médiathèque Jacques Rivère de Cenon, Médiathèque Jean Degoul d’Eysines, M270, Maison des savoirs partagés de Floirac, Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, Médiathèque du Taillan-Médoc, Bibliothèque multimédia du Haillan, Médiathèque du Bois Fleuri de Lormont, Bibliothèque Lucie Aubrac de Martignas-sur-Jalle, Médiathèque de Mérignac, Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, Bibliothèque de Droit et Lettres de l’Université de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.

Programme complet sur :

www.mediatheques.bordeaux-metropole.fr