Formation Ecole d’été ISblue Mer et Journalisme 24-25 août 2021 à IUEM

L’école d’été 2021 est organisée en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJL), l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), le Club de la Presse de Bretagne (CPB), Océanopolis, The Conversation et Radio Canada. Elle a pour objectif de former les journalistes de la francophonie à la compréhension de systèmes extrêmes (polaires, sans oxygène) ou à des situations de crises (mer et migrations). Le but est aussi de découvrir ce que ces organisations nous apprennent sur le fonctionnement du système Océan, du système Terre et de l’approche écosystémique des pêches, dans le cadre du développement durable.

Après une introduction générale de Frank Selsis, astrophysicien (Université de Bordeaux) qui interagira avec les participants sur le thème « D’autres océans dans la galaxie ? », les participants bénéficieront des conférences données par Anne Godfroy (Ifremer, Brest), Marcel Babin (Université Laval, Québec), Virginie Guiraudon (Sciences Po, Paris), Philippe Cury (IRD, Bruxelles)  Stéphane de Vendeuvre (Club de la presse en Bretagne), Jennifer Gallé (The Conversation) et Maude Rivard (Radio Canada) et de quatre ateliers interactifs.

Vous retrouverez ici toutes les informations sur l’événement, notamment les inscriptions qui sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

Contact : Cécile NASSALANG – Chargée de communication
Tél : 00 33 (0)2 98 49 86 37