Carte d’identité des journalistes professionnels

Instaurée par la loi du 29 mai 1935, la carte d’identité des journalistes professionnels n’est pas obligatoire. Oui mais. La Convention collective des journalistes (articles 6 et 16) est très claire sur ce point.

Article 6

Aucune entreprise visée par la présente Convention ne pourra employer pendant plus de trois mois des journalistes professionnels et assimilés qui ne seraient pas titulaires de la carte professionnelle de l’année en cours ou pour lesquels cette carte n’aurait pas été demandée…

Article 16

L’attestation de l’employeur prévue pour l’obtention de la carte de journaliste devra être délivrée une semaine avant l’expiration de la période d’essai et sur simple demande de l’intéressé.


Infos utiles

Conditions d’obtention, formulaires, statistiques, correspondants régionaux, historiques : tout est sur le site www.ccijp.net

Commission de la Carte d’identité des Journalistes Professionnels
221 rue de La Fayette 75010 Paris
Tél 01 40 34 03 49

Les délégués régionaux en Aquitaine

  • Hervé Chassain, SNJ, est le correspondant régional. Il est journaliste à SUD OUEST (Périgueux)
  • Nathalie Bagdassarian, SNJ, suppléante. ( Elle est journaliste à France Bleu Pays Basque)

Pour aller plus loin : 

Carte de presse internationale (CPI)

La carte de presse internationale

La carte de presse internationale (CPI) est délivrée par la Fédération Internationale des Journalistes et peut être obtenue par tout journaliste adhérent à des syndicats affiliés à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) à savoir le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes.

Logo vins de Bordeaux