Les autres métiers de l’information

Info

Afin de répondre aux évolutions médiatiques, à la diversité de nos adhérents et aux contraintes parfois imposées par certains statuts, le Club de la Presse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine a pris en 2019 la décision de créer un nouveau statut ; celui d’acteur ou d’actrice de l’information.

A qui s’adresse le statut d’acteur ou d’actrice de l’information ?

Destinée aux adhérents qui remplissent des missions d’information sans posséder le statut de journaliste, cette catégorie s’adresse aux journalistes sans carte de presse, aux auteurs et autrices, aux réalisateurs et réalisatrices, aux rédacteurs et rédactrices pour des médias non reconnus par la CPPAP, aux photographes indépendants… À tous les professionnels qui travaillent parfois à la croisée de plusieurs disciplines, sans appartenir complètement à nos autres catégories (journaliste ou communicant).

Pour une meilleure reconnaissance des vos spécificités

Le collège des acteurs et actrices de l’information souhaite réunir celles et ceux qui œuvrent pour faire évoluer les pratiques et les formats médiatiques, tout en agissant pour faire reconnaître les droits et la légitimité de ces professionnels à s’emparer des outils journalistiques.