Si vous souhaitez obtenir la carte de presse, il faudra adresser votre demande auprès de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). Composée de membres issus de la profession, cette commission se charge de délivrer, renouveler ou annuler ce précieux sésame.

Pour votre première demande, vous devez justifier que vous exercez une activité de nature journalistique depuis au moins trois mois consécutifs, et que vous avez perçu un salaire au moins égal au salaire minimum auprès d’un organe de presse.

Toutefois, certaines catégories socioprofessionnelles sont incompatibles avec le statut de journalistes professionnels :

• les agents de publicité (article L 7111-4),
  • les fonctions de chargé de relations publiques et d’attachés de presse (arrêté du Ministre de l’Information de 1964)
  • le statut de fonctionnaire ou d’agent public contractuel (arrêt du Conseil d’Etat de mai 1986).

Pour plus d’informations sur les conditions d’attribution de la carte professionnelle, consultez le site de la CCIJP.

(Source: CCIJP/Pôle Emploi).

L’association se compose de membres actifs, journalistes professionnel(le)s dans les conditions définies par la loi, exerçant ou ayant exercé à Bordeaux ou en Nouvelle-Aquitaine, des acteurs et actrices de l’information, de membres
associés, attaché(e)s de presse et chargé(e)s de relations publiques tel(le)s que définis par l’arrêté du 23.10.64 (ils/elles doivent habiter Bordeaux ou la Nouvelle-Aquitaine et être agréé(e)s par le Conseil), d’étudiant(e)s en journalisme, étudiant(e)s en communication, et de membres participants, personnes morales ou personnes physiques en contact avec le monde de la presse et de la communication et agréées par le Conseil.

Pour les membres associés et les membres participants, les demandes d’adhésions sont formulées par écrit, parrainées
par deux membres actifs au moins n’appartenant pas au Conseil et soumises au Conseil dont tout membre détient à leur encontre un droit de veto.

En cas de refus du Conseil ou de veto, le litige peut être porté à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale Extraordinaire sur la demande du quart au moins des membres actifs.

L’assemblée Générale peut conférer la distinction exceptionnelle de membre honoraire à toute personne rendant ou ayant rendu des services éminents. Cette distinction dispense du paiement de la cotisation. (Article 5 des statuts)

Vous trouverez toutes les informations sur l'organisation d'une conférence de presse ou événement presse au Club sur cette page. Pour toute question, demande de réservation et obtention d'un devis, contactez-nous via ce formulaire ! Bon à savoir : si vous êtes adhérent(e), vous bénéficiez d'une remise sur votre 1er événement de l'année organisé au Club.

La question vous est posée directement lors de votre adhésion, dans le formulaire.
Deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez venir récupérer votre/vos exemplaire(e) au Club en nous informant de votre passage la veille au plus tard par email ou par téléphone (gratuit), ou vous pouvez opter pour l'envoi postal (frais de port : 4,68 € pour 1 exemplaire, 6,73€ pour deux exemplaires).
Si vous changez d'avis sur le mode de réception, n'hésitez pas à nous écrire sur l'adresse e-mail dédiée : adhesion@club-presse-bordeaux.fr !

Oui, à condition que votre activité professionnelle soit implantée en région Nouvelle-Aquitaine. Le tarif non-adhérent(e)s pour l'achat d'un annuaire est de 100 € HT l'unité. Vous trouverez toutes les informations nécessaires via cette page (lien vers page "spécial annuaire" dans les services). Pour passer commande, rendez-vous ici.
Si vous êtes journaliste ou communicant(e) en Nouvelle-Aquitaine et que vous adhérer à notre association, l'annuaire est compris dans votre adhésion.

QUEL EST LE MONTANT DES COTISATIONS?

Il est fixé annuellement par l’Assemblée Ordinaire. Pour 2024, il s’élève à :

• 60 € pour les journalistes permanent(e)s ou honoraires et les acteurs/actrices de l’information,
  • 30 € pour les pigistes, 15 € pour les demandeurs d’emploi
  • 80 € pour les membres associés (communicant(e)s adhérant à titre personnel ou associations),
  • 200 € pour les membres participants (organisme public ou privé).
  • 15 € pour les étudiantes et étudiants en communication ou journalisme sur la région, gratuit pour les boursier(e)s

(Article 6 des statuts)