Le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, association loi 1901, a été créé pour soutenir les journalistes et l’ensemble des acteurs de l’information de la région au quotidien. Centre de ressources, lieu de rencontre et d’échanges, espace de coworking et de discussions autour des évolutions du métier ; le Club, c’est tout cela à la fois !

Nous accueillons tous les métiers de l’information et leur proposons aussi des services spécifiques que vous retrouverez ci-dessous selon votre profil. Communicant·e·s indépendant·e·s ou salarié·e·s, actrices et acteurs de l’information, étudiant·e·s en journalisme et communication : bienvenue au Club 🙂

Journalistes : rejoignez la Clubisphère !

Les services du Club sont surtout dédiés aux journalistes. Nous sommes là pour faciliter leur métier, suivre et transmettre ses évolutions et les actualités qui y sont liées. Par l’annuaire, déjà, dont nos adhérent·e·s bénéficient en version papier et en ligne et grâce auquel ils peuvent contacter les rédactions. Bon à savoir : vous pouvez aussi adhérer pour toute la rédaction en tant que média !

Celles et ceux qui travaillent de façon indépendante pourront (re)trouver des collègues dans la « Tour de piges », espace de travail partagé situé derrière la place de la Bourse. Venez trouver des consoeurs et confrères aux évènements et temps forts du Club, réservés à nos adhérent·e·s !

Acteurs et actrices de l’information : valorisez votre panel de compétences !

Cette catégorie s’adresse aux auteurs et autrices, aux réalisateurs et réalisatrices, aux rédacteurs et rédactrices pour des médias pas encore reconnus par la CPPAP, aux photographes indépendants… À tous les professionnels de l’information qui alternent et/ou travaillent à la croisée du journalisme et de la communication.

Le Club agit pour une meilleure reconnaissance de vos spécificités et donne ainsi toute la place à vos activités sans lesquelles les journalistes ne pourraient travailler. Ateliers dédiés aux photographes, location de matériel pour l’enregistrement de podcasts et émissions, rencontres avec des professionnels : participez activement à la vie du Club grâce aux services dédiés détaillés ci-dessous ↓

Étudiant·e en journalisme ou communication : venez apprendre le métier !

Lieu de rencontres et d’échanges, le Club vient en soutien aux étudiant·e·s à la recherche de ressources pour approfondir les connaissances vues dans vos écoles de journalisme et communication. Au même titre que les adhérent·e·s professionnel·le·s, participez à nos ateliers et évènements au cours desquels vous pourrez poser les questions qui vous intéressent auprès de vos paires en activité.

Vous pourrez profiter de l’annuaire pour contacter des rédactions ou des journalistes susceptibles de vous apporter de nouvelles connaissances. Avec vos camarades, venez travailler à la Tour de piges, accéder aux abonnements des médias néo-aquitains ou enregistrer vos émissions grâce au matériel du Club ! Et plus encore avec le Club Junior !

Communicant·e·s : organisez vos conférences de presse et diffusez vos CP !

Le Club vous propose de rencontrer les journalistes et les acteurs et actrices de l’information de la région. Apprenez de leur métier et de leur fonctionnement, partagez vos actions et les actualités de votre organisme, entreprise ou association et travaillez main dans la main avec ces métiers complémentaires à celui que vous exercez !

En tant que membre communicant·e, que vous soyez indépendant·e ou fassiez partie d’une entité (société, organisme ou association), nous vous convions aux temps forts du Club.

Vous pouvez également partager vos communiqués de presse sur notre site et organiser vos conférences de presse dans l’une de nos salles à votre disposition. Plus de détails sur la fiche correspondante ↓

Associations : faites connaître vos actions !

Le Club est solidaire avec les associations néo-aquitaines ! À vous qui œuvrez chaque jour pour améliorer les conditions de vie de chacun·e, le Club vous laisse la place de vous exprimer. Les adhérent·e·s associations bénéficient de leur première conférence de presse à titre gracieux, leur offrant la possibilité de se présenter aux membres du Club journalistes et communicant·e·s. Venez aussi les rencontrer lors de nos évènements conviviaux !

Nous mettons également en avant les évènements et communiqués des associations sur notre site et les répertorions dans notre annuaire, offert avec l’adhésion. Celles qui ne bénéficient de locaux peuvent, sous réserve de disponibilité, organiser une réunion de travail « hors les murs » au Club.

NOUVEAU ! Une offre spécifique pour nos adhérent·e·s *médias*

Vous êtes un média et vous souhaitez faire bénéficier l’ensemble de votre rédaction des avantages du Club ?

Rencontrez des talents et agrandissez votre équipe grâce aux journalistes du Club et invitez votre rédaction à nos évènements ! Profitez des contacts inscrit·e·s dans l’annuaire pour dénicher des interlocuteurs et interlocutrices pertinent·e·s pour vos articles.

Faites vous connaître ! Nous offrons aux adhérent·e·s médias un encart publicitaire clicable sur le site du Club lors de vos temps forts (sortie d’un n° hors-série, d’un nouveau format de reportage, lancement d’une nouvelle saison de podcast…), et profitez d’un espace privilégié dans notre newsletter spéciale « médias néo-aquitains ».

La première conférence de presse vous est aussi offerte afin de communiquer sur vos actualités.

Enfin, nous mettons à disposition une salle pour vos comités de rédaction et évènements, sur réservation.

Les tarifs

Retrouvez ci-dessous les tarifs concernant les personnes physiques :

Retrouvez ci-dessous les tarifs pour les personnes morales (médias, sociétés, associations, etc.) :