L’Education aux Mediaş et à l’information (EMI) est une mission citoyenne essentielle au sein de notre société et prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années avec la montée en puissance des risques de désinformation.

Afin d’encourager les interventions EMI sur la région auprès des publics scolaire, associatif, ou encore culturel, le Club a décidé d’enrichir son annuaire 2024 avec une section dédiée (« guide des intervenant.e.s EMI du Club en Nouvelle-Aquitaine »), destinée à référencer les intervenant.e.s certifié.e.s sur la région.

Ce guide, non-exhaustif, permettra, nous l’espérons, de faciliter la mise en relation entre les structures intéressées par une intervention et les journalistes proposant des ateliers.

📒 Comment être référencé·e ?

Pour apparaître dans l’annuaire des intervenant·es, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire Webquest en cliquant ici.

Si les informations renseignées concordent avec les pré-requis, vous figurerez dans la version en ligne de l’annuaire. Prochaine version papier (au sein de l’annuaire du Club) : mars 2025.

Téléchargez le guide des intervenant·e·s 2024 ci-dessous :

🤷 Qui peut être référencé·e ?

Afin d’assurer des ateliers de qualité aux commanditaires, le groupe de travail sur cet annuaire a pris le parti de poser quelques conditions aux futur·es référencé·es :

• Être journaliste (non-retraité·e) depuis plus d’un an. Si vous avez une formation dans le domaine et/ou plus d’un an
  • Avoir déjà animé un atelier EMI et pouvoir en rendre compte
  • Proposer des ateliers en Nouvelle-Aquitaine (évidemment) !

Peuvent figurer les journalistes en leur nom propre, ainsi que les médias et associations proposant des ateliers.
D’autres informations vous seront demandées sans être rédhibitoire à votre référencement. Elles permettront aux commanditaires de filtrer plus simplement les profils en fonction de leurs recherches.

🏫 À qui est destiné ce guide ?

Le Guide des intervenant.e.s de l’Éducation aux Médias et à l’Information du Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine sera publié en ligne dès mars 2024. Il viendra aussi enrichir désormais chaque année l’annuaire papier du Club.

Ce guide est en accès libre et peut être partagé à toute personne demandant des informations sur les ateliers EMI assurés par des journalistes sur la région.

Remerciements

Cette initiative a été pensée avec un regroupement de personnes et institutions volontaires qui œuvrent pour l’EMI sur le territoire :

• le Clemi,
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC),
  • la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine (DRAAF)
  • le Centre Régionale d’Information Jeunesse (CRIJ)
  • les membres de la commission Emi du Club
  • Les Ami.e.s de Far Ouest,