Ateliers, formations, cours… Jardinage naturel et compostage sur Bordeaux Métropole

, par Club de la Presse.

L’association Au Ras Du Sol au Jardin Botanique : des activités pour se mettre au vert !

Depuis le vendredi 1er mars, Au Ras Du Sol propose sur l’agglomération bordelaise son Université Populaire du Jardinage. Au Jardin Botanique de Bordeaux (au niveau de l’esplanade Linné), un jardin de démonstration et d’expérimentation attend tous les curieux du jardinage au naturel. Un animateur jardin vous accueille le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h-17h pour échanger et vous faire découvrir des procédés de production jardinière respectueuse du sol. « Anti-stress ou sursaut écologique, l’envie des citadins d’un retour aux choses simples et naturelles est présent. Notre point de départ, la connaissance du cycle de la matière organique, le compostage, porte ces vertus en soi. L’idée, c’est donc de partager ces connaissances ! », observe Louise, animatrice d’Au Ras du Sol.

Tout part du sol

Outre le jardinage, l’association continue à diffuser les activités de son cœur de métier : le compostage. Si vous êtes intéressé(e) pour composter mais que vous n’avez ni cour, ni jardin, optez pour cette solution ludique et pédagogique : un atelier pour réaliser votre propre lombricomposteur ! Imaginé dans le cadre des actions de réduction des déchets organisés par Bordeaux Métropole, il est proposé tous les 1ers lundi du mois à 14h (1 avril – 6 mai – 3 juin). S’inscrire sur le site suffit pour participer ! http://inscription.bordeaux-metropole.fr/ateliers-et-formations-plan-territoire-zero-dechet-zero-gaspillage/

Des conditions d’apprentissage à la carte

À partir de mars, des cours de jardinage sont proposés 2 samedis matin par mois. Un maître jardinier vous propose de découvrir ou approfondir les bonnes pratiques pour lancer un potager sans produits chimiques tout en favorisant la biodiversité. Semer/planter/marcotter, les insectes au potager, la gestion écologique de l’eau, produire et utiliser le compost au jardin sont autant de thèmes abordés dans ce cycle de cours à prix modique laissant une large place à la pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour plus d’informations : Louise Mackovcin 06 35 36 73 79 louise@aurasdusol.org

*L’Université Populaire du Jardinage est un programme d’Au Ras du Sol proposant l’acquisition de connaissances autour du tryptique composter/jardiner/cuisiner, dans un atelier pédagogique horizontal où les participants partagent leurs connaissances théoriques et pratiques autour d’un spécialiste du sujet abordé.

_______________

Cet article vous a plu ?