Du samedi 16 au samedi 30 novembre 2019, la Ville de Bordeaux organise les Temps des familles, une série de 110 événements dans tous les quartiers pour prendre le temps de réfléchir sur la famille, sur sa famille, sur les enfants, sur la place qu’elle occupe dans la ville. Pour la 3ème édition, les Temps lire la suite

Du samedi 16 au samedi 30 novembre 2019, la Ville de Bordeaux organise les Temps des familles, une série de 110 événements dans tous les quartiers pour prendre le temps de réfléchir sur la famille, sur sa famille, sur les enfants, sur la place qu’elle occupe dans la ville. Pour la 3ème édition, les Temps des familles proposeront une sélection de rencontres, échanges, jeux, spectacles, etc. ouverts à tous, pour tous les âges, à découvrir et vivre en famille.

Bordeaux a toujours mené une politique active et ambitieuse en faveur de la petite enfance. La Ville s’est ainsi fixée pour objectif d’aider les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale et de garantir aux enfants un accueil de qualité, sûr et favorisant leur épanouissement. Bordeaux propose ainsi un large éventail de structures d’accueil : crèches collectives, familiales, associatives, structures privées, parapubliques ou assistantes maternelles indépendantes, une offre diverse et complémentaire. Le label Certi’Crèche pour les 30 crèches collectives municipales a été confirmé par l’AFNOR pour les 3 prochaines années.

Réflexion et distraction
Pendant quinze jours, les familles bordelaises et professionnels de l’enfance pourront partager des moments conviviaux et de réflexion. Des ateliers parents-enfants artistiques, sportifs, des spectacles, des expositions et conférences sur les thèmes du lien affectif, de la périnatalité, du rapport à l’art ou encore des dangers d’internet, aborderont les notions de famille et de parentalité.
Parrainés par l’artiste plasticienne Federica Matta, l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco et le skateur Léo Valls, les Temps des familles offriront des instants de partage et d’émotions, exprimant la nécessité du vivre ensemble et du lien social, facteurs de bien être au quotidien.
La quinzaine se clôturera samedi 30 novembre par le Forum petite enfance à l’hôtel de ville de 9h30 à 17h30, pour tout connaitre des solutions d’accueil des tout-petits à Bordeaux.

Programme complet ici

Chiffres clés
– Budget annuel de 37 millions €, en augmentation de 1,5 % en fonctionnement par rapport au BP 2018.
– Plus de 6600 enfants de moins de 3 ans accueillis dans les structures collectives et individuelles de la Ville. En hausse par rapport à 2018.
– Plus de 800 000 € consacrés par an à l’accompagnement à la parentalité (la Parentèle, le Café des Pères, les ludothèques, les LAEP, LAAME, …).
– 33 crèches municipales, 36 crèches associatives, 4 crèches en DSP, 2 crèches hospitalières, 35 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) (+8 depuis 2017) / 30 crèches privées (nombre quasiment doublé depuis 2017), 8 Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP), 4 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Contacts presse
Nicolas Corne – Service de presse