Bureau de Bordeaux Métropole du 26/09

, par Club de la Presse.

logobdxmetropole

Le Bureau de Bordeaux Métropole s’est réuni cet après-midi sous la présidence de Patrick Bobet. En préambule, le président a présenté le protocole d’accord devant être signé courant octobre entre les parties publiques, à savoir l’Etat, la région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux métropole, le Département de la Gironde, la commune de Blanquefort et Ford Aquitaine Industries (FAI).

Ce protocole prévoit, entre autres, une contribution financière de la part de Ford au titre de la revalorisation du territoire de 18M€ ainsi que le transfert du terrain dit « des circuits » de près de 13ha au bénéfice de Bordeaux Métropole.

Réalisation d’un métro à Bordeaux :

Après discussions, le Bureau n’entend pas poursuivre par une phase d’analyse plus approfondie l’étude exploratoire réalisée lors du 1er semestre 2019 ayant pour but de répondre aux interrogations sur la pertinence d’un projet de métro pour la Métropole.

Les principaux résultats et enseignements de cette étude sont les suivants : la réalisation d’un métro à Bordeaux est techniquement possible et devrait présenter un bilan socio-économique positif selon le choix du tracé à savoir en reliant les plus importants lieux de déplacements de la Métropole (Aréna, gare Saint-Jean, Victoire, Mériadeck, parc des expositions….  Cependant, le financement de ce projet est peu compatible avec les contraintes financières de la Métropole et l’impact de la phase chantier tant sur la vie quotidienne que sur la circulation serait très élevé.

Contacts presse

Sophie Tracou : 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17 s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot : 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80 b.javot@bordeaux-metropole.fr

Cet article vous a plu ?