Les bus électriques en test à Bordeaux

, par Club de la Presse.

logo-bordeaux-metropoleimage006

 

Bordeaux Métropole teste des bus électriques de gabarit standard (12 m) de 7 constructeurs différents (Alstom Aptis, Bluebus, DCG Yutong, Evobus, Heuliez Bus, Irizar e-mobility et MAN). Objectifs : vérifier que leurs performances sont compatibles avec les exigences d’exploitation réelle du réseau TBM, récolter des informations sur la technologie électrique, tester l’interopérabilité entre le véhicule et la borne de recharge au dépôt, et mesurer la satisfaction des usagers et conducteurs. Le premier véhicule circule sur la Lianes 15 depuis le 27 mai et ce jusqu’au 7 juin. Ensuite, les tests s’étaleront sur une durée d’environ un an.

Aujourd’hui, 75% des bus du réseau TBM fonctionnent au gaz naturel, faisant de Bordeaux Métropole un territoire vertueux d’un point de vue environnemental. Cette situation fait que la simple acquisition de certificats bio-GNV suffirait pour respecter les objectifs du décret relatifs à l’acquisition de bus propres. Cependant, Bordeaux Métropole a engagé en début d’année des études dont l’objectif est de déterminer le potentiel de mutation du parc vers l’énergie électrique.

Les véhicules sont mis à disposition par les constructeurs dans le cadre d’un prêt, et Bordeaux Métropole s’appuie sur le savoir-faire de son délégataire Keolis Bordeaux Métropole (KBM) pour la mise en œuvre des tests. Cette expérimentation alimentera les réflexions des constructeurs sur les évolutions à apporter aux bus. Les tests permettront à Keolis de connaître les spécificités de la technologie électrique et les formations à mettre en œuvre pour exploiter tout le potentiel de ces véhicules. Enfin, pour Bordeaux Métropole, les données collectées viendront enrichir les études et ajuster les hypothèses d’entrée qui serviront à valider la stratégie retenue.

Contacts presse

Bordeaux Métropole :

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17

s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot – 05 56 93 85 59 – 06 32 55 15 80

b.javot@bordeaux-metropole.fr

Keolis Bordeaux Métropole :

Nathalie Labbé – 06 11 72 33 16

nathalie.labbe@keolis.com

Constance Chaignaud – 06 46 29 43 87

constance.chaignaud@keolis.com

Cet article vous a plu ?