Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan fête ses 50 ans

, par Philippe Loquay.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL I  TALENCE  I  11 septembre 2017
 
50 ans du CENBG
Conférence le jeudi 14 septembre 2017 à 20h30

 

 
 
 
 
Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan* (CENBG) organise une conférence le jeudi 14 septembre 2017 à 20h30 à l’université de Bordeaux, salle de l’AGORA, sur le site du Haut Carré, à Talence :
DIALOGUES AVEC L’UNIVERS
Art, science, musique et philosophie
Sylvie VAUCLAIR
 
Astrophysicienne et auteur de livres, dont le roman Policier « Le soleil ne se cachera pas pour mourir » paru au mois de mai cette année, Sylvie Vauclair nous conte nos origines dans les étoiles, nous invite à méditer dans notre compréhension de l’Univers et à nous situer par rapport au monde qui nous entoure.
L’année 2017 constitue un jalon important dans la vie du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan et plus largement dans l’histoire de la Physique Nucléaire et Corpusculaire à Bordeaux. Cette année marque en effet le cinquantenaire de l’installation des équipes de recherche sur le site de Gradignan début 1967, préfiguration du CENBG tel qu’il est aujourd’hui. Formellement, ce n’est qu’en 1968 que les statuts du laboratoire ont été adoptés dans la foulée des évènements de Mai 1968 après la disparition du système des chaires universitaires et dans un contexte en pleine ébullition politique. Le site, ou plus exactement le campus de Gradignan puisque le CENBG est sous la double tutelle CNRS et université de Bordeaux, a accueilli au fil du temps différentes composantes, nucléaire expérimentale, nucléaire théorique, chimie nucléaire, chimie nucléaire analytique et bio environnementale, plus ou moins séparées administrativement mais avec néanmoins des histoires étroitement liées. Ce n’est finalement qu’en 2011 que le laboratoire a entamé, complètement unifié, un nouveau contrat quinquennal comme unité mixte de recherche.
C’est cette histoire riche que nous avons voulu commémorer au cours de cette année par différents évènements avec un cycle de 5 conférences dont les deux dernières auront lieux en octobre et décembre.
La soirée, qui s’annonce poétique, nous éclairera sur l’Univers et sera suivie d’une dédicace autour d’échanges conviviaux.
Amphi AGORA
Le Haut carré
43 rue Pierre Noailles 33400 Talence
Plus d’infos : http://www.cenbg.in2p3.fr/
* Le CENBG est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux.
 
 
Contacts
 
Contact CENBG : Fanny Cadou I cadou@cenbg.in2p3.fr I 05 57 12 07 76
 
Service communication
CNRS – Délégation Aquitaine
Esplanade des Arts et Métiers – BP 105
33402 Talence Cedex

Cet article vous a plu ?