Le Championnat de France d’échecs des jeunes se déroulera du dimanche 15 avril au dimanche 22 avril 2018 au parc des expositions et centre des congrès d’Agen. Entre 1500 et 2000 jeunes joueurs venus de toute la France sont attendus pour s’affronter sur l’échiquier, battant sans doute le record de participation. Ils disputeront chacun neuf lire la suite

Le Championnat de France d’échecs des jeunes se déroulera du dimanche 15 avril au dimanche 22 avril 2018 au parc des expositions et centre des congrès d’Agen. Entre 1500 et 2000 jeunes joueurs venus de toute la France sont attendus pour s’affronter sur l’échiquier, battant sans doute le record de participation. Ils disputeront chacun neuf parties, et les joueurs avec le plus de victoires décrocheront le titre de champion de France d’échecs et les places qualificatives pour les championnats d’Europe et du Monde.

Les joueurs évoluent par catégories d’âge, les poussins et petits-poussins (moins de 10 ans) entreront dans l’arène les 5 derniers jours. Les plus jeunes joueurs seront âgés de seulement cinq ans.

La compétition sera marquée par l’installation d’un village-échecs en accès libre afin d’offrir aux visiteurs et aux participants de nombreuses activités autour du jeu d’échecs. Sur Internet, il sera possible de suivre les parties en direct, et de réagir avec le hashtag #Agen2018. L’occasion de repérer les jeunes talents français qui seront peut-être les grands champions d’échecs de demain.

Le Championnat de France d’échecs des jeunes est organisé par l’échiquier agenais et par la Fédération française des échecs, avec le soutien de la ville d’Agen. Il s’agit du plus important rassemblement d’échecs de France. En tout, ce sont plus de 4.000 personnes qui feront le déplacement : joueurs, accompagnateurs, entraîneurs et parents.

Informations pratiques et contact :

Lieu : parc des expositions et centre des congrès, 1 Avenue du Midi 47000 Agen

Site internet de l’événement : https://agen2018.ffechecs.org/

Le planning du championnat : https://agen2018.ffechecs.org/planning/

Compte twitter : https://twitter.com/ChampFraEchecs

Contact presse : samuel.bielka@echecs.asso.fr

Communiqué de presse du 12 avril 2018 de la Fédération française des échecs (http://www.echecs.asso.fr/) affiche_agen_2018edition_2017