Quelle place pour les jeunes dans la métropole bordelaise? 12 octobre- Hall de Bordeaux Métropole

, par Club de la Presse.

Capture d’écran 2021-10-11 à 14.07.05

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les acteurs porteurs du projet « Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse[1] » sur Mérignac, Lormont et Bordeaux, organisent le mardi 12 octobre 2021, 16h – 19h, 2 tables rondes sur le thème : « Quelle place pour les jeunes dans la métropole Bordelaise ? »

  • 1ère table ronde (16h-17h30) : Comment les coopérations entre acteurs permettent-elles de mieux intégrer les jeunes dans la vie de la cité ?
    • Les acteurs du projet « Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse » lancé en 2017 témoigneront de leurs expériences et ambitions en termes d’action jeunesse locale et de participation des jeunes dans la vie de leurs territoires.
  • 2ème table ronde (17h30 – 19h) : Génération engagée. Quelles conditions pour une citoyenneté des jeunes plus affirmée ?
    • Après un état des lieux de Tom Chevalier, chercheur de recherche au CNRS place aux jeunes pour un échange libre ! 5 jeunes de la métropole bordelaise, aux profils et expériences d’engagement différentes, échangeront sur la manière dont ils perçoivent la prise en compte de leurs engagements, et plus largement la prise en compte de la parole des jeunes.

Il s’agit à travers cet évènement de questionner les politiques jeunesse dans leur organisation territoriale et leur fabrication, notamment à travers l’enjeu de l’implication des jeunes eux-mêmes.

Avec la participation de :

  • Emmanuelle Perez, Déléguée Interministérielle à la Jeunesse (en distanciel)
  • Alain ANZIANI, président de la Métropole de Bordeaux et Maire de Mérignac
  • Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, vice-président en charge du Pilotage et Evaluation du projet de transition métropolitain
  • Jean TOUZEAU, Maire de Lormont, vice -président en charge de la Valorisation du fleuve, franchissements et rééquilibrage Rive Droite,
  • Jordan PARISSE, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, spécialiste des politiques territoriales jeunesse
  • Tom CHEVALIER, chercheur au CNRS, co-directeur notamment de l’ouvrage « Une jeunesse sacrifiée ? » paru en septembre 2021. (en distanciel)

Événement organisé dans le hall de Bordeaux Métropole en présence d’un public et diffusé en direct sur la chaine Youtube de Convergence Habitat Jeunes, maitre d’œuvre du projet Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse.

Connection sur : https://www.youtube.com/watch?v=7rF16glZ1zA.

[1] Projet lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir porté par un collectif d’acteurs associatifs, économiques, institutionnels et universitaires de la métropole.

Contact : accueil@convergencehabitatjeunes.fr / 05.56.15.45.06

Version PDF : Communiqué de presse table ronde jeunesse 12 octobre35

Cet article vous a plu ?