Mix MECS,  La création artistique au service de la protection de l’enfance : 110 jeunes et 15 artistes locaux dévoilent leurs oeuvres                                                            Glob Théâtre, 6 rue vieillard à Bordeaux Mercredi 19 juin 2018, de 14h à 18h Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, chargée de la promotion de la santé et lire la suite

Mix MECS,
La création artistique au service de la protection de l’enfance :
110 jeunes et 15 artistes locaux dévoilent leurs oeuvres

Glob Théâtre, 6 rue vieillard à Bordeaux
Mercredi 19 juin 2018, de 14h à 18h

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, chargée de la promotion de la santé et protection de l’enfance, ouvre la 5e édition de Mix MECS, en présence de Michelle Lacoste, présidente de l’iddac, agence culturelle du Département, et de l’équipe du Glob Théâtre. Cent dix jeunes, hébergés au sein de maisons d’enfants à caractère social (MECS), présentent leur créations artistiques réalisées avec le soutien de quinze artistes locaux dans le cadre des projets artistiques et culturels initiés par le Département de la Gironde.

Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les MECS de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées publiquement dans les établissements et à l’occasion de l’événement annuel Mix MECS.
Grâce à ces projets, les jeunes expriment leur créativité, leur sensibilité et leur point de vue sur le monde et gagnent en assurance.

Pour cette 5e édition, 14 projetsmenés en 2018 et 2019 sont à découvrir dans 12 MECS de Gironde : 8 MECS ayant déjà développé des projets et 4 nouvelles. Mix MECS réunit jeunes participants, artistes et partenaires, tout en invitant également les équipes des autres MECS girondines pour leur montrer l’éventail des possibles et leur donner envie de développer leur propre démarche artistique et culturelle.

Spectacles, concerts, clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations… témoigneront de la richesse et de la diversité des projets. Environ 200 personnes vont déambuler à la découverte des différentes productions et seront accompagnées par la fantaisie du comédien Günther Galbert. Ce moment convivial vient clore des mois d’expériences artistiques et permet aux jeunes et équipes des MECS de se rencontrer et de partager leurs expériences.

En 2019, le Département de la Gironde consacre 240 millions d’euros à la protection de l’enfance.

Bien cordialement,

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr