Semaine de la mobilité : Aire de covoiturage à Saint-André-de-Cubzac, le Département inaugure la 100e aire en Gironde! Sortie 40b sur l’A10, au niveau du carrefour giratoire de la RD 670 Le vendredi 14 septembre 2018, à partir de 11 heures Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des lire la suite

Semaine de la mobilité :
Aire de covoiturage à Saint-André-de-Cubzac,
le Département inaugure la 100e aire en Gironde
!

Sortie 40b sur l’A10, au niveau du carrefour giratoire de la RD 670
Le vendredi 14 septembre 2018, à partir de 11 heures
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités et Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l’environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, inaugureront l’aire de covoiturage de Saint-André-de-Cubzac, en présence de Célia Monseigne, conseillère départementale, maire de Saint-André-de-Cubzac.
Le Département, chef de file du covoiturageAfin de contribuer à réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air, le Département de la Gironde a adopté dès 2017 un plan de relance triennal « Covoiturage acte II », financé à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’objectif de ce plan est de favoriser ce mode de déplacement par la mise à disposition auprès des usagers d’aires de stationnement disposant d’un accès sécurisé, d’un équipement adapté et de connexions multimodales.

A ce jour, 99 aires sont en service à disposition des Girondines et des Girondins, offrant au total 2 000 places de stationnement.

La plupart des aires départementales en service sont desservies par les cars du réseau Transgironde et équipées d’arceaux vélo pour celles qui sont accessibles par un aménagement cyclable (bande ou piste en site propre). C’est le principe de la multimodalité qui permet aux usagers de passer d’un mode de transport à un autre.

Chiffres clés de l’aire de covoiturage de Saint-André-de-Cubzac, centième aire de covoiturage
>>> 3e aire de covoiturage réalisée par le Département sur Saint-André-de-Cubzac
>>> 100 places de stationnement réalisées au 14 septembre 2018 (selon les besoins futurs, 100 autres places seront réalisés lors d’une seconde phase. Des bornes de rechargement pour véhicules électriques avec panneaux photovoltaiques seront également réalisés lors de cette deuxième phase)
>>> Parking à vélo et itinéraire cyclable
>>> Noeud de transport en commun
>>> 400 000 euros de travaux : 200 000 euros financés par le Département, et 200 000 euros financés par la communauté de communes du Cubzaguais.

Ce même jour, Jean-Luc Gleyze, inaugurera plusieurs autres structures dans le Cubzaguais :
> 14h : pose de la première pierre de la Maison de services au public de la communauté de communes du Cubzaguais (Saint-André) ;
> 16h : inauguration de l’EHPAD la tour du pin à Saint-André-de-Cubzac ;
> 18h : multiples inaugurations (parc, station épuration, informatisation école) à Saint-Savin.

>>> Retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici

Bien cordialement,
Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr