Forum des Arts & de la Culture 2017

, par Laura Bonvalot.

 Communiqué de presse

 

FACTS 2017: La part belle au mouvement

Le Forum des Arts & de la culture accueille l’exposition « FACTS / Concours étudiant STArt » du mercredi 15 au samedi 25 novembre, dans le cadre de la seconde édition de la biennale « Festival Arts Créativité Technologies Sciences » organisée par l’université de Bordeaux. L’objectif est de mettre la science en mouvement, en musique, en images, de la faire vivre sur scène et hors les murs. Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi 15 novembre à 18h30 au Forum des Arts & de la Culture.

 

Qu’est ce que FACTS ? L’art et la science en mouvement perpétuel

Le festival FACTS est le point d’orgue de la dynamique « Arts et Sciences » mis en place par l’université de Bordeaux, permettant tous les deux ans, de partager le fruit des collaborations entre chercheurs et artistes avec le grand public. Le thème du festival, cette année, est le mouvement. En effet, la recherche scientifique permet d’appréhender le mouvement dans ses différentes dimensions et invite à interroger nos modes d’interaction avec autrui et avec notre environnement. Artistes et chercheurs ont pris le temps de créer ensemble et ainsi donner naissance à des croisements insolites, tels que le théâtre et les neurosciences, la musique et la robotique, le jonglage et les drones, la danse et l’anthropologie…

 

Forum des Arts & de la Culture : exposition et concours étudiant STart

Du mercredi 15 au samedi 25 novembre, le Forum des Arts & de la Culture présentera en exclusivité l’exposition du Ludomodul, une sphère imposante, mobile et ludique. Cette œuvre méditative et poétique est le fruit de la collaboration entre l’artiste Thomas Medicus et la scientifique Evelyne Fargin.

Le vernissage de l’exposition, suivi d’une Forum Party avec les étudiants et tous les acteurs de la 2ème biennale, aura lieu le mercredi 15 novembre à partir de 18h30.

 

Le concours étudiant Start, concours de création arts & sciences à destination des étudiants des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne, sera lancé lors de la Forum Party, mercredi 15 novembre à 18h30. Les œuvres seront visibles jusqu’au samedi 25 novembre au Forum des Arts & de la Culture. Des représentations sont organisées car cette année, plusieurs propositions de spectacles vivants sont en compétition.

Six créations seront présentées et soumises à un vote d’un jury professionnel et à un vote du public. Les prix seront remis aux candidats vendredi 24 novembre à 17h30. Deux prix seront décernés : le prix MAIF et le prix de la ville de Talence.

 

Spectacle de danse et d’arts numériques au Dôme

Le service culturel de la mairie de Talence présentera « Hakanaï », une performance chorégraphique proposée par la Compagnie Adrien M. & Claire B, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20h au Dôme. Ce spectacle de danse et d’images en mouvement, est un mélange de deux éléments, l’homme et le songe, définissant ce qui est transitoire, fragile, entre le rêve et la réalité.

Assis autour de la boîte, avec une création sonore interprétée en direct, les spectateurs pourront arpenter l’espace de danse à l’issue de la pièce. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec la compagnie et un chercheur de l’université de Bordeaux.

 

Programme FACTS Talence

Mardi 14 novembre : Lancement du Festival FACTS sur le Campus Talence, bât A33 (côté IMB)

– 18h : vernissage « Espace symbolique » de Jean-Luc Feugeas

– 19h30 : concert « Enjazzement libre » par Bernard Lubat et ses compagnons « oeuvriers » d’Uzeste Musical – Campus Talence, Domaine du Haut Carré- rue Pierre Noailles.

 

Mercredi 15 novembre au Forum des Arts & de la culture – esplanade Alcalá de Henares

– 18h30 : Expositions Ludomodul et concours Start suivies d’une Forum Party

  • Soirées de vernissage des projets STArt, le concours étudiant de créations arts & sciences
  • Les jeux du Scrime (concert électroacoustique)
  • Exposition Ludomodul de Thomas Medicus et Evelyne Fargin.

 

Vendredi 17 et samedi 18 novembre au Dôme – 221, avenue de Thouars

– 20h : « Hakanaï », spectacle danse et arts numériques : performance chorégraphique pour une danseuse et un volume d’images en mouvement.

 

Lundi 20 novembre à la Librairie Georges – esplanade Alcalá de Henares

– 12h30 : rencontre robotique autour de la Robocup, Rain of Music – Campus Talence

– 18h : conférence « Lumière et insecte » présentée par le chercheur Serge Berthier (nanosciences)

 

Vendredi 24 novembre au Forum des Arts & de la Culture – esplanade Alcalá de Henares

-17h30 : pixel art « Arbalet frontage » : façade pixelisée interactive et connectée – sur inscription

– 19h : conférence /débat Les rencarts du savoir « Illusions sensorielles » animé par Allain Glykos (philosophe des sciences), en présence de l’artiste Thomas Medicus.

 

Info : Forum des Arts & de la Culture

Tél. 05 57 12 29 00 leforum@talence.fr

www.talence.fr

 

Contact communication : Frédérique Flandé Mairie de Talence – Tél. 05 56 84 78 83 / 05 56 84 78 19

fflande@talence.fr

facts-02

Cet article vous a plu ?