Lancement en Gironde d’un réseau social dédié aux personnes handicapées

, par Club de la Presse.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Sébastien Saint Pasteur, président de la commission Politique du Handicap et de l’inclusion, ont signé avec Jonathan Dupire, président de Mobalib, ce jeudi 14 novembre,  une convention pour mettre à disposition des Girondins la plateforme d’entraide Mobalib.

Qu’est-ce que Mobalink ?
Mobalink est une plateforme numérique d’entraide créée par l’entreprise Mobalib pour mettre en relation personnes handicapées et valides. Son objectif est de créer une communauté et des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Il y a 3 ans, Jonathan Dupire, Jessica Amrane Delafosse et Marina Désiré, sont partis du constat que les personnes en situation de handicap et leurs proches étaient particulièrement touchés par l’isolement, essentiellement à cause de la difficulté d’accès à l’information et de son manque de fiabilité. Ils ont donc créé la plateforme Mobalink, en s’entourant d’une équipe d’ingénieurs cogniticiens. Mobalink permet de chercher des bons plans, connaître les endroits accessibles en Gironde grâce à un GPS type Waze bientôt capable de prendre en compte tout type de handicap, partager des questions avec la communauté.
Mobalib est une entreprise en plein essor : présente à tous les salons de l’innovation nationaux, elle implante un second bureau aux Mureaux en Ile de France et prévoit une importante levée de fonds pour recruter une équipe d’ingénieurs qui devra créer le « Waze » tout handicap.

Les attentes du Département
Grâce à ce réseau social, le Département pourra mettre à disposition les informations institutionnelles de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des Girondins en situation de handicap et de leurs aidants, notamment pour aider à l’orientation vers les lieux d’accueils.
Cette plateforme sera un élément important de la démarche Territoire 100% Inclusif en donnant les informations d’une façon plus facile à lire et à comprendre. Cet outil facilitera également la mobilisation des utilisateurs pour participer à cette démarche : participer aux événements, témoigner de leur expérience et usages mais aussi évaluer les dispositifs et services.

Cette convention entre le Département de la Gironde et Mobalib est prévue pour 18 mois, pour un montant de 24 000 euros hors taxes.

Typhaine CORNACCHIARI
Responsable

Mission Presse
Direction de la Communication


0556996526
0618182244

mobalink

Cet article vous a plu ?