Communiqué de presse  La Ligue, un acteur incontournable de la recherche en cancérologie  Grâce aux dons de particuliers fidèles, le budget national du soutien de la Ligue contre le cancer à la recherche en cancérologie est de 38 millions d’euros. Cette somme importante est collectée grâce aux dons des particuliers et aux cumuls des fonds lire la suite

La Ligue, un acteur incontournable de la recherche en cancérologie

Cette somme importante est collectée grâce aux dons des particuliers et aux cumuls des fonds levés par les 103 comités départementaux en France et territoires d’outre-mer.

En Gironde, le budget alloué en 2017 est de 155 454 euros, dont 109 500 euros dédiés à 11 équipes de recherche basées en Gironde.

Ces subventions seront remises  le jeudi 17 mai à 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux par le comité Gironde et ses représentants, le maire de Bordeaux devant un parterre de bénévoles et de donateurs, dans le cadre du centenaire de la ligue contre le cancer.

Cette manifestation sera précédée d’une conférence gratuite et ouverte à tous dès 18h proposée par Arnaud Alessandrin, chercheur associé au Centre Émile Durkheim et responsable scientifique de «  L’Observatoire Bordelais de l’Egalité ». Il nous propose de discuter de ce que « le genre fait au cancer ».
Facteurs de risques et  expériences de la maladie, sont classiquement appréhendés dans nombre d’études sociologiques et épidémiologiques à partir d’une comparaison entre les femmes et les hommes. Arnaud Allessandrin, nous invite à dépasser cette approche sexo-spécifique des cancers et de leurs évolutions, pour prendre en considération dans l’analyse des parcours en cancérologie, ce qui fait la complexité d’être une femme ou un homme : la notion de genre.

Réservations : service communication 05 56 33 22 56

www.ligue-cancer33.fr