« CITIES » : bien plus qu’un film promotionnel, une incarnation de l’effervescence artistique bordelaise au service de la promotion du tourisme. Après un lancement en avant-première à l’occasion du salon mondial du tourisme ITB le 9 mars à Berlin, le clip de promotion touristique « CITIES » a été dévoilé le lire la suite
« CITIES » : bien plus qu’un film promotionnel,
une incarnation de l’effervescence artistique bordelaise
au service de la promotion du tourisme.
Après un lancement en avant-première à l’occasion du salon mondial du tourisme ITB le 9 mars à Berlin,
le clip de promotion touristique « CITIES » a été dévoilé le 23 mars par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole à la chapelle du Crous, en présence d’Alain JUPPE.
Il s’attache à mettre à l’honneur le potentiel créatif de l’agglomération à travers le regard d’artistes locaux.
- Bordeaux ville créative Acte I
Acclamée pour son vignoble et son patrimoine architectural unique, Bordeaux s’affiche aussi comme une ville artistique et contemporaine dans le sillon de grandes destinations telles que Liverpool, Berlin ou Seattle. Berceau de nombreux artistes de renommée nationale et internationale, Bordeaux est aujourd’hui un véritable melting-pot pour de nouvelles formations musicales. En témoigne une des Scènes de Musiques ACtuelles (SMAC – Rock School Barbey, Krakatoa, Rocher de Palmer, Rock et Chanson) les plus vivaces de France où pop, hip hop, folk, rock et électro se partagent l’affiche.
Afin de convertir cette effervescence artistique en élément d’attractivité supplémentaire, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a donné carte blanche à l’artiste bordelais I Am Stramgram et au studio de création graphique Hotu pour la réalisation de sa vidéo de promotion 2017, qui ont relevé le défi et livrent leur vision d’une ville aux mille visages.
Le point de départ a été la création d’un morceau original, paroles et musique, « CITIES ». « Une chanson évoquant le fait de dériver en ces lieux, de redécouvrir la ville chaque jour, de s’imprégner de ce petit quelque chose dans l’air que l’on ressent même les yeux fermés» : telle fut l’idée de départ de Vincent Jouffroy d’I Am Stramgram.
A l’origine de l’écriture et de la réalisation de la vidéo, le studio Hotu décrit ainsi le fil conducteur de son projet : « s’écarter de la description purement patrimoniale de la ville pour offrir une vision plus sensible et humaine à travers le regard de ceux qui la traversent et la vivent. Le spectateur suit alors les chemins croisés de trois groupes différents dans la cité. D’abord de jeunes surfeuses qui débutent leur journée avec le lever du jour sur la dune du Pilat avant de rejoindre la ville, puis la famille profitant des promenades sur les quais, du miroir d’eau tout en découvrant le patrimoine architectural et enfin un photographe rejoignant ses amis pour profiter des plaisirs festifs qu’offre Bordeaux by night… Le tout réuni dans une réalisation intuitive et sensible qui débute dans le calme et les tons pastels de la côte pour finir dans une accélération nocturne et scintillante. »
« CITIES » est le premier opus d’une série inscrite dans le cadre du projet Bordeaux Vibes qui s’attachera chaque année à dévoiler la ville au travers du regard d’un artiste de la scène locale (musique, street art…).
- Les artistes
I AM STRAMGRAM
Découvrez la vidéo « CITIES » :
www.bordeaux-vibes.com
Contact presse Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole :
Alaïs Perret : a.perret@bordeaux-tourisme.com / 05 56 00 66 15
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_lancement_Cities_mars2017.pdf