À l’occasion de la « Semaine européenne de la Mobilité », Bordeaux Métropole et ses partenaires se mobilisent une nouvelle fois pour proposer une série d’évènements grand public. Pour cette édition, le thème « Mobilité et Santé » sera mis en exergue avec notamment deux temps forts : le Vélotour le dimanche 16 septembre et une journée spéciale lire la suite

logobdxmetropole

À l’occasion de la « Semaine européenne de la Mobilité », Bordeaux Métropole et ses partenaires se mobilisent une nouvelle fois pour proposer une série d’évènements grand public. Pour cette édition, le thème « Mobilité et Santé » sera mis en exergue avec notamment deux temps forts : le Vélotour le dimanche 16 septembre et une journée spéciale le vendredi 21 septembre à la Station Ausone en présence d’Elisabeth Borne, ministre chargée des transports et d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole. Le programme :

. dimanche 16 septembre : Vélotour à Bordeaux. Départ à 8 h 30 depuis le parvis de la Maison Ecocitoyenne. Une balade insolite à vélo pour découvrir le patrimoine métropolitain sera proposée aux 4 000 cyclistes attendus. Inscriptions sur https://www.velotour.fr/bordeaux/,

. du 16 au 22 septembre : challenge de la Mobilité « Au travail, j’y vais autrement » organisé par l’Ademe et le club de la mobilité. Objectif : inciter les salariés à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture. Inscriptions sur https://www.challengedelamobilite.com/,

. mardi 18 septembre, à 14 h, Hôtel de Bordeaux Métropole : conférence « Santé et mobilité, entre inégalité sociale et aménagement du territoire » organisée par l’association Mouvable,

. mercredi 19 septembre, à 18 h, au bistrot MetSens, 137 rue des Terres de Borde (près du hall 3 de la gare Bordeaux Saint-Jean) : présentation de projets universitaires « quand on arrive en gare … solutions pour le dernier km. » dans le cadre du Forum urbain,

. jeudi 20 septembre, à 9 h 30 : promenade pour (re)découvrir le quartier des bassins à flot à travers une approche sensorielle. Cette expérience est organisée par l’A’urba (agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine). Inscriptions sur https://www.aurba.org/,

. vendredi 21 septembre, de 8 h 45 à 17 h 30, librairie Mollat, station Ausone, grande journée de conférences autour du thème « Mobilité et Santé », en présence de nombreux experts et en particulier de 14 h à 15 h 30 d’Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole,

. du 21 au 23 septembre, « fête du sport : pour une France qui bouge ». Cet évènement est organisé par le ministère des sports. Le programme est à retrouver sur http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/.

Sophie Tracou – 06 07 83 75 17

Benoît Javot – 06 32 55 15 80