Suite à l’incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir, la rédaction de Sud Ouest propose un hors-série collector. Il sera en vente dès samedi et les bénéfices seront reversés à la Fondation du patrimoine afin de participer à la reconstruction de l’édifice. Minute par minute, vous pourrez revivre cet événement qui a lire la suite

Minute par minute, vous pourrez revivre cet événement qui a bouleversé tous les Français et suscité une onde de choc dans le pays comme à l’étranger. Nous vous raconterons aussi la grande histoire et les petites anecdotes du bâtiment. Nous avons également retracé le déroulement de son édification entre 1163 et 1345, autant d’années qui viennent éclairer une période de l’histoire de France. Ancien évêque d’Angoulême, homme de lettres et membre de l’Académie française, Monseigneur Dagens nous a accordé un moment pour revenir sur ce fait divers dont la portée affecte au-delà de la seule communauté catholique. Nous avons aussi fouillé dans la littérature, la peinture, la chanson et le cinéma pour voir à quel point Notre-Dame inspire les arts. Enfin, des statues de Notre Dame, miraculeusement mises à l’abri une semaine plus tôt à Périgueux, jusqu’au témoignage de deux frères souletins qui furent les gardiens de Notre-Dame, nous avons souhaité illustrer avec un prisme régional cet événement qui aura profondément marqué la semaine.

Pratique: Hors-série Collector, en vente à partir de ce samedi 20 Avril. 2,90€

Pour interview et précisions/ Marie Luce Ribot, 0682893565