Du jeudi 12 avril au samedi 14 avril 2018, la Ville de Bordeaux organise la 6ème édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA), sur le thème « Présence(s) africaine(s) ». Cet événement a pour objectif (à partir de Bordeaux, ville de référence d’une relation étroite entre la France et l’Afrique) de mobiliser les acteurs majeurs des lire la suite

image003

Du jeudi 12 avril au samedi 14 avril 2018, la Ville de Bordeaux organise la 6ème édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA), sur le thème « Présence(s) africaine(s) ». Cet événement a pour objectif (à partir de Bordeaux, ville de référence d’une relation étroite entre la France et l’Afrique) de mobiliser les acteurs majeurs des diasporas africaines, au plan local et au niveau national, pour promouvoir la « dimension africaine » de la société et de la citoyenneté françaises. Il vise à renforcer les liens culturels, économiques et humains entre la France et le continent africain. Au programme, plusieurs rendez-vous ouverts à tous, au cours desquels interviendront de grands témoins et des personnalités influentes : rencontres, débats, concerts, etc.

Événement international

Bordeaux et sa métropole partagent une communauté de destin avec les territoires africains. Au-delà de cette histoire commune, il s’agit désormais d’élaborer des partenariats économiques et culturels concrets avec l’Afrique telle qu’elle existe aujourd’hui. L’objectif est de valoriser cette extraordinaire dynamique de projets et d’initiatives construits par les entrepreneurs, les artistes, les associations de la métropole bordelaise.

Les JNDA sont une manifestation populaire, généraliste entièrement consacrée aux diasporas africaines. Elles doivent contribuer à développer des actions avec les acteurs institutionnels et privés, pour l’épanouissement des membres de la diaspora africaine en France et pour l’accompagnement des acteurs bordelais en Afrique.

Jeudi 12 avril

– 18h : lancement des JNDA et conférence (Les diasporas aujourd’hui, situations et prospective) avec Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux en charge des partenariats avec l’Afrique subsaharienne et Souleymane Bachir Diagne, philosophe, écrivain, professeur à Columbia University (Station Ausone, Mollat 8 rue de la Vieille Tour).

Vendredi 13 avril

Journée « femmes de La diaspora » à l’hôtel de ville, avec Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 monde, présidente de cette journée et Elizabeth Tchoungui, journaliste et auteure, marraine de cette édition. La Journée des femmes sera un moment d’échanges entre les femmes, qu’elles viennent du continent africain ou de différents territoires français.
9h : ouverture par Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux métropole,
– 9h30 : les enjeux de la réussite au féminin
– 11h : éducation multiculturelle : une chance pour demain
– 14h : des cultures et de l’identité
– 15h30 : rencontre avec l’auteure Rokhaya Diallo, animée par l’historien Pascal Blanchard.

Les Numaf, Rencontres numériques Bordeaux Afrique.

– 17h à l’hôtel de ville : Une rencontre entre des start-ups bordelaises et africaines sur le thème « L’innovation sociale au cœur du développement numérique des territoires africains » (avec Bordeaux Entrepreneurs, Orange, Afric’Innov).

Table ronde animée par : Thierry Taboy, Orange, Alexandre de Roumefort, président de Bordeaux Entrepreneurs, pdg et fondateur de l’entreprise bordelaise U’rself. Avec la participation des lauréats du programme de résidence Bordeaux Afrique et les start-ups de Bordeaux Entrepreneurs.

Colloque à l’hôtel de ville
– 9h30 : avec Jules-Armand Aniambossou, ancien Ambassadeur du Bénin en
France, Coordonnateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA).
– 10h : table ronde sur la place de la jeunesse de France dans les nouveaux partenariats Afrique-France. Entrepreneuriat, accès aux opportunités professionnelles et mobilités croisées.

Les JNDA au Rocher de Palmer de Cenon

– 14h : table-ronde sur le rôle de la femme dans l’entrepreneuriat culturel.

– 15h30 : table-ronde : Artiste professionnel et DIY, stratégies et méthode pour un meilleur développement de carrière.

– 16h45 : table-ronde : Musique et technologies digitales, comment capitaliser son projet sur le web (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter…)

– 20h : Nuit blanche à New-Bell. Plus de dix groupes réunis pour une nuit blanche consacrée à l’énergie vitale de la scène afro-contemporaine, invitation à découvrir une « Autre Afrique », jeune, dynamique, ouverte aux influences du monde et n’ayant rien à envier en terme d’avant-garde.

Jusqu’au 17 avril

Exposition de photos Harcourt dans la cour de l’hôtel de ville : personnalités issues des diverses diasporas.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse