Conférence de presse Festival « Sans œillère on s’entend mieux » (maladie psychiatrique et préjugés)

, par Philippe Loquay. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Images intégrées 1                                                                                                      

Bonjour,

Nous vous invitons à une conférence de presse mardi 30 mai à 14h au CRPS de Bruges (33) pour vous présenter la première édition du festival de création sonore Sans œillère on s’entend mieux autour du handicap psychique et la stigmatisation. 

Ce festival, organisé par le Centre de Réhabilitation Psycho Sociale de la tour de Gassies en partenariat avec la radio associative, Radio Campus Bordeaux, aura lieu le 23 juin 2017 au CRPS

Le parrain de ce festival, Alfredo Olivera, qui a créé la Colifata en Argentine, première radio à émettre depuis un hôpital psychiatrique dans le monde, nous fait l’honneur de sa présence.

Ce festival s’adresse aux structures  travaillant auprès des personnes handicapées psychiques et utilisant la radio comme outil thérapeutique -ou souhaitant l’utiliser. La radio offre en effet un mode de communication, un support de création qui permet aux patients de lutter contre la stigmatisation et les préjugés, dont sont souvent victimes les personnes handicapées psychiques. 

Participent notamment à ce festival les patients de centres de réhabilitation, d’hôpitaux psychiatriques, d’établissements médico sociaux. Notamment l’équipe Microsillons (Toulouse) , pas d’affolement nous voilà (Cadillac), Radio Caméléon (Nantes), Radio Grenouille (Marseille), la SHMA (Bordeaux)…
Pour participer chaque structure a réalisé une création sonore de 10mn maximum sur le thème « le handicap psychique et les préjugés »

Au cours de la journée du 23 juin plusieurs conférences auront lieu sur le thème du handicap Psychique et l’utilisation des médias dans la lutte contre les préjugés  (par des médecins, étudiants, patients), avec l’écoute des sujets radio, délibération du jury et remise des récompenses. 

Le jury est composé de Jean Jacques Cheval, président du GRER (groupe de recherche et d’étude sur la radio), Blandine Schimdt (auteure radio, présidente de l’association “Est-ce que tu entends ce que je vois” (création sonore), Nicole Marmet (directrice artistique Les Griottes), Elodie Dupeau auteure radio et traductrice en littérature et Antoine Desplat (étudiant bordelais bénévole à Radio Campus Bordeaux). 

Le public est invité à participer à cette journée.


Pour en savoir plus sur la journée du 23 juin, l’équipe de sans œillère on s’entend mieux vous invite dans les locaux du CRPS pour une conférence de presse mardi 30 mai avec les organisateurs du festival et les patients investis dans le projet de la web radio « drôles de zèbres » depuis 4 ans. 

Merci de nous répondre par retour de mail ou tel avant le 26 mai si vous participez à cette conférence de presse.

A bientôt

L’équipe de Sans œillère on s’entend mieux

tel 06 95 96 99 83

Cet article vous a plu ?