>Point presse : Les arbres à Bordeaux : vers une nouvelle dynamique – à 10h

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

image002

La « Nature en ville » est au cœur des enjeux d’aujourd’hui. En assurant des services écologiques majeurs (constitution d’îlots de fraîcheur, source de biodiversité, filtration des polluants atmosphériques, captation de carbone…), les arbres jouent un rôle essentiel pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en ville et répondre aux enjeux de santé publique.

Avec plus de 36 500 arbres, Bordeaux poursuit plus que jamais son action en faveur d’un territoire toujours plus vert. Une politique volontariste et réaliste qui s’articule autour du développement de la trame verte en lien avec les habitants, de la gestion écologique du cadre de vie et de l’implication citoyenne.

 Mercredi 10 juillet 2019 à 10h à l’hôtel de ville lors d’un point presse, Nicolas Florian maire de Bordeaux et Magali Fronzes adjointe au maire chargée de la nature en ville et des espaces verts, présenteront des actions concrètes destinées à valoriser fortement la place de l’arbre à Bordeaux.

Ils se rendront ensuite place Pey-Berland sur le site d’installation d’ombrières pour l’été, prémices à des plantations plus pérennes à cet endroit.

 

Bordeaux ville verte

A Bordeaux, le patrimoine vert de la ville couvre 600 Ha (12 % du territoire), dont environ 400 Ha de parcs et jardins. Bordeaux compte 75 parcs et squares. Le patrimoine arboré est constitué de plus de 36 500 arbres sur l’espace public (hors bois de Bordeaux) dont plus de 14 000 arbres d’alignement, représentant 95 km de voirie plantée sur 675 km de voirie totale, soit 14% de voiries plantées.

Depuis le début du plan vert en 2000, plus de 17 000 nouveaux sujets ont été plantés dans la ville. L’effort de plantation se poursuit au rythme d’un peu plus de 1 000 arbres plantés par an pour 307 suppressions en 2018 ; soit un solde positif de plus de 700 arbres. Un projet de charte de la forêt métropolitaine est en cours d’étude.

Surface de la canopée sur la Métropole (28 communes) : 16725 ha / 57745 ha soit 28,9% de couverture arborée dont pour Bordeaux 702ha / 5108 ha (soit 13,7% de couverture arborée). 75% des surfaces métropolitaines appartiennent à des propriétaires privés. A Bordeaux, 15,5 % des espaces disposent d’une protection dont 2,8% d’Espaces Boisés à Conserver. Sur l’ensemble des 28 communes de la métropole près de 37% des surfaces vertes disposent d’une protection (comprenant 9% d’Espaces Boisés à Conserver).

Deux jardins et huit arbres bordelais ont été élevés au titre de « Remarquable » soulignant ainsi l’exceptionnel patrimoine vert de Bordeaux. Depuis 2012 l’application Bordeaux Nos Arbres (http://arbres.bordeaux.fr/) permet depuis un smartphone de découvrir les arbres de la ville en géo localisation. D’autres informations à destination des usagers sont fournies via la signalétique in-situ ou sur bordeaux.fr.

bordeaux_big

Nicolas Corne 
Attaché de presse

 
Cabinet du Maire
Service de presse
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

Cet article vous a plu ?