Rentrée des classes : Le Président Gleyze visite les collèges de Latresne et Villenave d’Ornon

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

A 10h, lundi 3 septembre, Jean-Luc Gleyzese rendra au collège Camille Claudel à Latresne, en présence de Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale et des collèges, d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, de Pierre Roques, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale et de Jean-Marie Darmian et Anne-Laure Fabre-Nadler, conseillers départementaux du canton de Créon. Le déjeuner sera pris dans le restaurant scolaire de l’établissement.
L’après midi sera consacrée à la visite du collège Chambéry de Villenave d’Ornon, en présence de Carole Guère, président de la commission Collèges, Martine Jardiné et Jacques Raynaud, conseiller départementaux du canton de Villenave d’Ornon

Effectifs
Le collège de Latresne (876 collégiens prévus pour cette rentrée) sera directement impacté par le plan Collège ambition 2024 lancé par le Département en 2017 (voir Repères). En effet, la création des collèges de Montussan et Fargues permettra de maîtriser l’augmentation constante du nombre de collégiens sur ce secteur géographique.
Le collège de Villenave d’Ornon voit également ses effectifs augmenter et devrait ainsi accueillir 670 élèves pour cette rentrée.

Collège numérique
Cette année 2018 est le terme de l’opération de mise à niveau des réseaux VDI débuté en 2012. Ce sont 12 établissements qui ont été concernés par cette mise à niveau au titre de l’année 2018, Biganos, Créon, Latresne, Le Teich, Lesparre, Lormont Lapierre, Mérignac, Pessac, Rauzan, St Loubes St Foy et Talence.

Les travaux réalisés cet été ont nécessité la mise en œuvre de 240 Km de câble et la mise en place de 3 850 points de connexions pour un montant total de 2 400 000 €. Budget global 8 300 000 €

Le collège Chambéry a ainsi bénéficié d’une rénovation de son réseau en 2014 avec une connexion à la fibre.

Le réseau du collège Camille Claudel a été entièrement revu cet été. Par ailleurs, ce collège bénéficiera du plan de modernisation durant l’automne 2018 qui permettra la mise en place d’une assistance et d’une maintenance informatique par le département sur l’ensemble du réseau pédagogique : mise à niveau du parc informatique et prise en charge de la gestion technique par le département sur l’ensemble du réseau pédagogique.Le collège dispose d’une connexion à Internet en fibre optique d’un débit de 20 mégabits par seconde. La mise en place du GFU (groupe fermé d’utilisateur) avec accès au très haut débit par la fibre est en cours d’expérimentation pour ce collège.

A terme, tous les collèges publics de Gironde seront concernés. La connexion à la fibre permettra un débit de 100 mégabits et une amélioration la fiabilité de la connexion, tout en réduisant les coûts.

Expérimentation circuits courts pour la restauration
Le collège Camille Claudel fait partie de l’expérimentation « Des fruits et légumes de gironde dans nos assiettes » lancée par le Département en mai dernier (voir communiqué) pour favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires des collèges chez des producteurs locaux. Cette expérimentation qui devait se terminer au mois de juin se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018. Avant un probable élargissement à tous les collèges girondins.

L’objectif d’approvisionnement local est poursuivi tout en maintenant des prix de repas très accessibles pour tous les collégiens : de 0 ou 1 euro pour les familles les plus précaires à 2,69 euros maximum. Pour rappel : un repas représente un coût de 8 euros pour le Département qui produit 50 000 repas par jour.

A compter de cette rentrée 2018, la plateforme Ideolys est mise à disposition des collèges de Gironde permettant de gérer les commandes en produits et denrées alimentaires, de proposer et mettre en commun des menus, de centraliser les données relatives à la restauration scolaires dans les collèges. Les équipes de restauration des collèges ont pu découvrir cet outil lors de journées de formation organisées entre février et mai 2018.

Travaux entrepris
Le collège de Latresne a connu d’importants travaux cet été (plus de 200 000 euros notamment pour le réaménagement et l’agrandissement de la vie scolaire, et l’amélioration des réseaux informatiques) . Au collège Chambéry de Villenave d’Ornon, 160 000 euros de travaux ont été réalisés cet été (étanchéité des bâtiments). Dans ce collège, une restructuration partielle est prévue pour améliorer la demi pension, les SEGPA, les sanitaires et le préau.
Chaque année, le Département consacre 120 millions d’euros pour poursuivre la modernisation et l’accessibilité des établissements. Durant l’été, plus de 200 chantiers de maintenance, entretien ou modernisation se sont déroulés dans les collèges publics de Gironde pour un montant global de 8,8 millions d’euros

L’été est également l’occasion de renouveler les équipements (mobilier, matériel de nettoyage, équipement informatique) soit 2, 2 millions d’euros cette année.

Repères :

À la rentrée 2017, les 105 collèges publics girondins accueillaient 60 817 collégiens. D’ici 2024, ils en accueilleront 70 000.
C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé l’année dernière le plan collège Ambition 2024. Ce plan d’un montant d’un demi milliard d’euros programme la construction de 12 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 autres. Les premiers collèges devraient être livrés pour la rentrée 2021.

>>> Retrouvez le communiqué de presse en ligne ici

Bien cordialement,

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

gironde-logo

Cet article vous a plu ?