>Tribunes de la presse – 14>16 nov à Bordeaux

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Ombres et lumières

Les Lumières et son pendant, l’obscurantisme, seront au cœur de la 9ème édition des Tribunes de la presse. Nous la déclinerons du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre, dans cinq lieux différents et sous les angles les plus variés.

Nous parlerons de tout ou presque : de la remise en cause actuelle de l’héritage des Lumières par une partie de la classe politique et quelques écrivains parmi les plus fameux ; de l’Europe, un projet utopique peut-être, miné de l’intérieur par la vague populiste ; des religions nouvelles qui prolifèrent sur fond d’angoisse existentielle ; de la contestation de la science et de la montée des médecines « alternatives » ou « parallèles » ; de l’éducation et du sens de l’école à l’heure d’internet ; des théories complotistes et des moyens de s’en prémunir ; de la colonisation de l’Afrique justifiée à la fin du 19ème siècle au nom des Lumières… Le thème est vaste et permet d’embrasser les siècles.

Pour débattre de ces questions et dialoguer avec le public, plus d’une cinquantaine d’intervenants feront le déplacement, venus d’horizons divers, de France mais pas uniquement.

Il y aura des journalistes (AFP, La Croix, Le 1) et des historiens, des philosophes et des écrivains, des géographes et des scientifiques. Éric Fottorino, Michael Foessel, Flore Vasseur, Elie Barnavi, Sylvie Brunel, Zineb El Ghazaoui, Gilles Boeuf, Jon Swain, Paul Ariès, Jean-François Kahn, Gilles Finchelstein, Philippe Bihouix… vous donnent rendez-vous aux Tribunes de la presse.

Programme complet sur https://tribunesdelapresse.org/

Cet article vous a plu ?