Le Club de la Presse organise régulièrement dans se locaux, avec son partenaire spécialisé en formation professionnelle SAMSA, des formations destinées à ses adhérents. Celles-ci sont admissibles à leur prise en charge par Médiafor (organisme gérant la formation continue des journalistes).

Exemples :

  • Tournage professionnel à l’aide d’un smartphone
  • Podcast, etc.

L’IJBA et la formation continue des professionnels à Bordeaux

Reconnue depuis 55 ans pour la qualité de sa formation initiale, l’Institut de Journalisme de Bordeaux et d’Aquitaine (IJBA) accompagne aussi les professionnels des médias dans leurs besoins de formation continue.
Outre son master reconnu par la profession, accessible par voie de VAP/VAE, l’institut propose trois diplômes d’université (DU) :

Logo IJBA
  1. Journaliste Reporter d’Images pour se former au tournage de sujets TV
  2. News Magazine – Audiovisuel et Web pour devenir journaliste multimédia
  3. Journalisme numérique & Entrepreneuriat éditorial pour porter l’innovation dans les rédactions ou nourrir un projet de création.

« – Notre catalogue de formation continue, explique Arnaud Schwartz,  le directeur de l’IJBA, comprend aussi de nombreuses sessions courtes permettant d’acquérir des compétences spécifiques : podcast, mobile journalisme, tournage et montage de vidéos, écriture web et multimédia, datajournalisme, innovation dans les médias, économie de la presse en ligne, stratégies éditoriales et gestion du flux de l’information… Ces formations sont finançables via le CPF et accessibles par la plateforme nationale Mon Compte Formation. Certains groupes peuvent être formés en entreprise ou dans des tiers-lieux.

Liens et renseignements utiles

Contact Diplôme d’Université de l’IJBA : rayya.roumanos@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Contact formations courtes IJBA : olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Accéder au site Web de l’IJBA : http://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/
Tél IJBA : 05 57 12 20 20 (ou 20 21)
Mail IJBA : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

L’éducation aux médias

Le Club de la Presse considère l’éducation aux médias comme un objectif fondamental de son action.

Plusieurs membres du Club interviennent dans les différents cycles de formation, de l’école primaire à l’Université, en passant par les lycées, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Chaque année, le Club de la Presse participe à la Semaine de la Presse à l’Ecole organisée par le CLEMI.

Le Club de la Presse est actif dans certains événements publics relatifs à la presse et aux médias : Tribunes de la Presse, Festivals contre les fakenews, etc.

CLEMI

(Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

391 bis rue de Vaugirard

75015 Paris

01 53 68 71 00

www.clemi.fr

Eduscsol

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction générale de l’enseignement scolaire – Département de l’information et de la valorisation

107 rue de Grenelle,

75007 Paris

eduscol.education.fr/

La Chance (pour la diversité dans les médias)

29 Bd Bourdon

75004 Paris

07 86 35 81 79

www.lachance.media

Logo vins de Bordeaux