Bordeaux, le 5 août 2015   Communique de Presse   Plan de soutien à l’élevage — Réunion du comité de coordination régional Devant les difficultés économiques éprouvées par les filières bovin viande, bovin lait et porc, Pierre DARTOUT, préfet d’Aquitaine, a réuni mardi 4 août 2015 à la maison de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine en présence lire la suite

Bordeaux, le 5 août 2015

Communique de Presse

Plan de soutien à l’élevage

Réunion du comité de coordination régional

Devant les difficultés économiques éprouvées par les filières bovin viande, bovin lait et porc, Pierre DARTOUT, préfet d’Aquitaine, a réuni mardi 4 août 2015 à la maison de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine en présence du Vice-Président du Conseil régional, Jean-Pierre RAYNAUD, un comité de coordination régional associant les acteurs et partenaires de toutes les filières concernées.

Au terme d’un diagnostic présenté et partagé, Pierre DARTOUT a rappelé les grandes lignes du plan massif de soutien à l’élevage, décidé en conseil des ministres le 22 juillet 2015. Ce plan fixe six priorités et 24 mesures concrètes à moyen et long terme pour répondre aux crises des filières porcines, bovines et laitières.

Ces différentes mesures de trésorerie (mesures MSA, report d’échéance de paiement de l’impôt sur le revenu, remboursement anticipé de TVA, exonération de taxes foncières, fonds d’allègement des charges) représentent pour les éleveurs un soutien financier de plus de 600 millions d’euros.

Les services départementaux de l’Etat et les partenaires ont présenté les modalités (cellules de crise et autres mesures) déjà mises en œuvre par chaque préfet de département en Aquitaine depuis l’annonce du plan.

Enfin, au-delà des réponses apportées aux problèmes conjoncturels nécessitant des mesures d’urgence que connaissent les filières, un tour de table a permis de dégager des propositions d’actions structurelles concrètes.

Par ailleurs, des initiatives seront prises pour que la restauration collective, relevant de la compétence de l’Etat et des collectivités locales, prenne en compte l’ancrage territorial des productions agricoles.

Le comité de coordination régional se réunira de nouveau au début du mois d’octobre pour suivre l’avancement de la mise en œuvre du plan national de soutien.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr