COMMUNIQUE DE PRESSE Le lundi 10 Octobre à 18h30, une réunion dans la salle du Grand Foyer aura lieu entre les élus et les habitants. Matthieu Rouveyre , vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, Marie-Claude Agullana , Guy Moreno lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

Matthieu Rouveyre , vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, Marie-Claude Agullana , Guy Moreno , tous deux conseillers départementaux du canton de l’Entre-deux-Mers, Colette Scott , présidente de la Communauté de communes Vallon de l’Artolie, Frédéric Lataste , maire de Capian.

Le Département a adopté une enveloppe de 3,2 millions d’euros pour traiter en urgence dès 2016-2017 les territoires saturés . Capian fait partie des communes qui bénéficieront prioritairement de ce déploiement .

Durant cette réunion seront présentés aux élus et aux habitants :

• Le plan prévisionnel des travaux
  • Le calendrier global
  • Des questions réponses avec la salle

Pourquoi intervenir sur le très haut débit ?
Internet n’est pas un service public et relève du secteur marchand. L’intervention des collectivités locales est facultative. Ainsi, les opérateurs ne déploieront les réseaux très haut débit que sur les zones jugées rentables.

Voilà pourquoi, le Département de la Gironde, avec les établissements publics de coopération intercommunale, et Gironde Numérique se mobilisent dans le déploiement
du très haut débit vers le grand public et les entreprises.

Pour les particuliers, compte tenu de l’augmentation des usages, il convient d’anticiper un besoin supérieur à 30 mégabit par seconde (Mbit/s) d’ici 10 ans. Pour les professionnels, il en va
de l’emploi de demain et de l’innovation. Il s’agit de poursuivre le maillage numérique et de rendre les tarifs plus abordables.

Renseignements sur :
Site Gironde Haut Méga : girondehautmega.fr – Twitter : girondehautmega

Repères
Avec Gironde Haut Méga, le Département démontre une ambition et une volonté très fortes :
Equité territoriale : vers le très haut débit pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand Département de France.
Défi technologique : couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total.
Emploi pour les girondins : un investissement majeur de 650 millions d’euros, dont 230 millions d’euros investis dans les 5 prochaines années. Un financement générateur de près de 500 emplois.

• Le Conseil départemental de la Gironde déploie de manière volontariste et ambitieuse le très haut débit sur l’ensemble de ses territoires.
• Gironde Haut Méga est l’un des plus importants projets départementaux français en matière de numérique.

Laurent Gazal – 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Attaché de presse