La 4ème édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest s’est déroulée hier, mercredi 16 novembre, au Casino Théâtre Barrière Bordeaux et a récompensé les meilleures campagnes de communication du Grand Sud-Ouest. Depuis maintenant 4 ans, l’APACOM et Le Club de la Com organisent les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Cet événement valorise les métiers de lire la suite

La 4ème édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest s’est déroulée hier, mercredi 16 novembre, au Casino Théâtre Barrière Bordeaux et a récompensé les meilleures campagnes de communication du Grand Sud-Ouest.

Depuis maintenant 4 ans, l’APACOM et Le Club de la Com organisent les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Cet événement valorise les métiers de la communication et récompense les annonceurs et agences de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Lors de cette édition 2016, 124 dossiers de candidatures ont été déposés et la soirée de remise de prix a réuni plus de 400 personnes, autour du thème « Voir plus loin ».

Autour de Béatrice Vendeaud, Présidente de l’APACOM et Jean-François Audiguier, Président du Club de la Com, se tenait un jury de professionnels présidé par Hervé Brossard, Président d’Omnicom Media Group accompagné de :
Marie-Pierre-Bordet (AACC), Bénédicte El Nemer (Cerfrance), Ghislain Faribeault (Dorcel media), Lauriane Fressy (Il était une pub), Sophie Guérinet (Act-Responsible), Eric Hélias (Buyideas), Virginie Mary (SNPTV), François-Louis Noël (miind), Cécile Ponchel (Syntec RP), Laurent Riéra (Métropole de Rennes), Michel Van Der Veken (Exterion Media), Guillaume Vigouroux (Marsatwork).

Les 13 membres du jury ont remis un prix aux lauréats des 7 catégories du concours (à noter cette année le remplacement de « Marketing direct » par « Edition ») et ainsi qu’aux gagnants du Coup de cœur du jury et du Coup de cœur des internautes :

Evénementiel / Relations publics : Comité du Tourisme Béarn Pays Basque (64)
Campagne «Passez en mode Basque » (Agence Horizon Bleu)
Ce prix récompense un ou des événement(s) ainsi que toute action de relations publics/relations presse, d’événementiel ou de street-marketing.

Branding / Identité de marque : Agence WSB (33) pour Lécuiller
Campagne « Identité de marque Lécuiller »
Ce prix récompense les travaux d’univers de marque (identité sonore, visuelle, textuelle, olfactive, etc.).

Edition : Eyekard / Vent de Com (31) pour le Musée Saint-Raymond
Campagne « Expo Archeo »
Ce prix récompense la meilleure réalisation d’outils de communication imprimé (journal interne, rapport d’activité, etc.).

Affichage / Insertion presse : Sup de Pub Bordeaux (33) pour le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Campagne « #Adopteuntableau »
Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne d’affichage ou de presse.
Audiovisuel : Volume Original (31) pour Enfants Do / CHU Purpan / Fondation Apicil
Campagne « Algo : Halteres & Go »
Ce prix récompense le meilleur support audiovisuel (vidéo, audio, interactif, etc.).

Communication digitale : Agence StJohn’s (33) pour St. Michel
Campagne « #Amoilesmadeleines »
Ce prix récompense les dispositifs ou outils digitaux pensés et réalisés pour le web (site internet, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, etc.)

Communication globale : Agence Citron Pressé (33) pour La Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette
« Campagne pour l’exposition consacrée à Charles Darwin »
Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux.

———-
Prix « Coup de cœur » du jury : Agence Citron Pressé (33) pour La Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette
« Campagne pour l’exposition consacrée à Charles Darwin »

Prix « Coup de cœur des Internautes » : Agence Verywell (31)
Campagne « Comment présenter une entreprise sous la forme d’un jeu de société ? »
Ce prix récompense la candidature ayant reçu le plus de votes de la part des internautes.

Cet événement a été possible grâce à de précieux partenaires :

Le soutien de : Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole,
La contribution de : Casino Théâtre Barrière Bordeaux,2-Les lauréats des Trophées de la Com SO 2016 Culture Papier, Sup de Pub, EFAP, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, ISEG Marketing & Communication School, Aéroport de Bordeaux, Citroën et La Poste,
Le savoir-faire de : FG Design, Côtes de Bourg, Novelty, PND, Mediacrossing, Lillet, La Boîte à films, SNCF, Aapra, Kméléon Graphisme, Pullman, Air France, Sweet Bordeaux, Photos Equivox, APPA, Linscription.com, Cru Bourgeois du Médoc, EPSI, Place de la communication, Artilect FabLab, Aliance Mobilier, Sud Hôtesses, IONIS Event et Dialogfeed,
L’audience de : JCDecaux, Lagardère Métropoles, La Tribune, Sud-Ouest, Le Journal des Entreprises, Brief, Il était une pub et Régie Radio Régions.

A propos de…
L’APACOM et le Club de la Com fédèrent depuis une trentaine d’année plus de 1000 professionnels de la communication dans le Sud-Ouest.
Echanges, partage des savoir-faire et des bonnes pratiques ou capteur de nouvelles tendances, ces associations se positionnent au cœur des enjeux de la communication.
Les Trophées de la Com Sud-Ouest sont le 1er concours interrégional de la communication et la première manifestation que les deux régions organisent ensemble.

Contact Presse
Béatrice Vendeaud – Présidente de l’APACOM
beatrice.vendeaud@bordeaux.iseg.fr– 06 81 15 82 82
Sylviane Langlade – Coordinatrice
contact@apacom-aquitaine.fr – 05 56 51 05 20

Jean-François Audiguier – Président du Club de la Com
jf.audiguier@clubcom-mp.com – 06 45 73 76 61
Nathalie Mathonnière – Coordinatrice du Club de la Com
coordinatrice@clubcom-mp.com – 06 64 93 94 71

Logo vins de Bordeaux