Du 14 au 18 juin 2018, une trentaine de grands voiliers accosteront dans le Port de la Lune pour fêter le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin. Parmi eux des navires participant à la prestigieuse Tall Ships Regatta entre Liverpool et Bordeaux via Dublin. A cette occasion, Bordeaux Métropole a lancé une campagne de recrutement de 45 matelots, qui lire la suite

image003

Du 14 au 18 juin 2018, une trentaine de grands voiliers accosteront dans le Port de la Lune pour fêter le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin. Parmi eux des navires participant à la prestigieuse Tall Ships Regatta entre Liverpool et Bordeaux via Dublin. A cette occasion, Bordeaux Métropole a lancé une campagne de recrutement de 45 matelots, qui seront embarqués au cœur de cette régate inoubliable, entre Dublin et Bordeaux le 3 juin 2018.

Un premier rendez-vous vendredi 27 avril

Cette opération, nommée « Aventure Solidaire » a été réalisé avec le soutien exclusif de Duval Développement Atlantique – Groupe Duval. Le jury a retenu 45 matelots appelés « Trainees » (stagiaires) avec deux profils prioritaires :

– des personnes porteuses de handicap et leurs accompagnateurs, résidants ou travaillants sur une commune de la métropole.

– des jeunes de 15 à 25 ans, résidants sur la métropole.

Ces 45 Trainees sont issus de 19 communes de la métropole. Parmi eux, il y a 15 personnes porteuses de handicap et leur 9 accompagnateurs. 21 jeunes complètent la sélection. Ils seront accueillis par les équipages de 4 voiliers de renom international : le Morgenster, le De Gallant, l’Atyla et le navire local l’Arawak.

Tous les sélectionnés ont rendez-vous à Lormont vendredi 27 Avril à 18h30 (salle du vieux Lormont sous le pont d’Aquitaine) pour une réunion de rencontre et d’information, durant laquelle ils iront également visiter l’Arawak.

La Tall Ships Regatta à Bordeaux

Bordeaux est la destination finale de la Tall Ships Regatta. Elle part de Liverpool le 28 mai, fait escale à Dublin entre le 1er et le 4 juin avant d’arriver à Bordeaux entre les 12 et 13 juin afin de participer du 14 au 18 juin à Bordeaux Fête le Vin. Les voiliers participant à la course sont le Belem, De Gallant, le Morgenster, le Royal Helena, Hosanna, l’Arawak, l’Atyla, Belle Poule, La Malouine et Juan de Langara.

Les Tall Ships Regatta sont des courses nautiques de grands voiliers organisées par l’association Sail Training International / Sail on board pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes à la navigation. Des régates se déroulent chaque année dans le monde avec des étapes de plusieurs centaines de miles marins et de festivités à chaque escale. Plus de la moitié de l’équipage des bateaux participant aux courses se compose de jeunes de 15 à 25 ans souhaitant vivre une expérience de navigation.

Pendant l’événement à Bordeaux, les grands voiliers pourront se visiter. Kruzensthern, Tarangini, Belle Poule, Étoile du Roy, Atyla, El GaleÓn, Belem, Vera Cruz… La seule évocation de leurs noms sonne déjà comme une invitation au rêve et au voyage. Sur la trentaine de bateaux présents, plus de vingt seront ouverts à la visite. Un moment unique pour mieux comprendre leur fonctionnement, découvrir leur histoire souvent mouvementée, croiser leurs équipages et respirer un peu de l’air du large et de l’aventure qui les habite.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux