La Garonne commence ici M Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat et Mme Anne-Lise Jacquet, vice-présidente en charge de l’Eau et de l’Assainissement, maire d’Artigues-près-Bordeaux, vous convient au lancement de la campagne « La Garonne commence ici » et à la pose de la 1ère plaque en fonte portant ce message sur un des avaloirs lire la suite

La Garonne commence ici

M Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat et Mme Anne-Lise Jacquet, vice-présidente en charge de l’Eau et de l’Assainissement, maire d’Artigues-près-Bordeaux, vous convient au lancement de la campagne « La Garonne commence ici » et à la pose de la 1ère plaque en fonte portant ce message sur un des avaloirs du centre-ville de Bordeaux

Jeudi 20 Juin à 11h

24 rue Judaïque à Bordeaux

en présence de Didier Brunet, directeur général de la SABOM et de Charlie Devier, artiste bordelais.

Bordeaux Métropole s’associe au projet artistique de Charlie Devier « Regards de chaussée » afin de sensibiliser les habitants au devenir des eaux pluviales : jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne et au-delà dans l’estuaire et l’océan. Le territoire de la métropole recense 4200 km de réseaux d’assainissement, système complexe constitué de canalisations, stations de pompage et bassins de retenue qui oriente les eaux pluviales vers les stations d’épuration ou le milieu naturel. La Garonne est donc la destination finale de ces eaux.

Pour mémoire : 500 l correspondent au nombre de litres d’eau pollués par un seul mégot de cigarette. A Bordeaux, 200 millions de mégots sont jetés chaque année.

Quelques chiffres : 294 000 abonnés au service de l’Assainissement pour une population de 750 000 habitants.159 stations de pompage- 183 bassins de retenue- 6 stations d’épuration et 84 millions de M3 d’eaux usées et pluviales traitées chaque année.

Sophie Tracou

Attachée de Presse