Semaine de la Mobilité et Challenge de la mobilité, le Département lance une semaine d’actions consacrées aux déplacements durables Du 16 au 22 septembre 2019, le Département de la Gironde invite les Girondines et les Girondins à participer à une semaine d’actions et d’informations consacrées à la mobilité durable. La 18e Semaine européenne de la lire la suite

Semaine de la Mobilité et Challenge de la mobilité, le Département lance une semaine d’actions consacrées aux déplacements durables

Du 16 au 22 septembre 2019, le Département de la Gironde invite les Girondines et les Girondins à participer à une semaine d’actions et d’informations consacrées à la mobilité durable.

La 18e Semaine européenne de la mobilité promeut les bonnes pratiques en matière de déplacements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’édition 2019 met à l’honneur la thématique : « marche et pratique cyclable en toute sécurité ».

Les mobilités durables du quotidien (pistes cyclables, marche à pied, etc.) et le partage des véhicules sont des solutions encouragées par le Département pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental des déplacements.

L’exemplarité du Département a été relevée par l’ADEME qui l’a retenu en 2019 parmi les lauréats de l’appel à Projet Vélo et Territoire pour son action en faveur d’un plan vélo-collèges dont l’étude en cours vise à analyser les déplacements cyclables des collégiens et à définir les aménagements prioritaires à réaliser dans un rayon de 5 kilomètres autour de leur lieu d’enseignement. Il s’agit ainsi de favoriser l’utilisation du vélo en toute sécurité par les collégiens . Lors du 4ème trimestre 2019, le Département de la Gironde remettra près de 17 000 kits sécurité vélo aux élèves de sixièmes des 105 collèges publics.

Le Département fait également preuve d’exemplarité avec son Plan Mobilité en lançant notamment des actions fortes en direction de ses agents pour réduire l’impact de leurs déplacements : forfait mobilité vélo, incitations au covoiturage (stationnement facilité), participation transport, etc.

Programme des animations du 16 au 22 septembre 2019

Lundi 16 septembre

Langon

> de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h : Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités, se rendra à la Maison Départementale des Mobilités du Sud Gironde à Langon. Des stands d’information ludiques sur les règles à observer pour se déplacer en toute sécurité seront installés : simulateurs de chocs et accidents (voiture tonneau ; testo-chocs), stand « angle mort », exposition, lunettes de simulation (cf. emprise alcool / stupéfiant).

Les collégiens et lycéens de Langon, les publics en insertion accompagnés par le Pôle Territorial de Solidarité du Sud-Gironde du Département et la Plateforme mobilité T-Cap et les agents publics du Sud Gironde sont particulièrement invités à y participer.

Mardi 17 septembre

Saint-Yzan-de-Soudiac

> De 9h à 14h : Célia Monseigne, présidente de la commission mobilité et conseillère départementale du canton Nord-Gironde se rendra sur le stand du Département et de Wimoov en lien avec le plan vélopour favoriser la mobilité de publics en insertion (cf. vélo et insertion) : informations et conseils personnalisés, atelier réparation, parcours vélo, etc.

Bordeaux-Mériadeck (hall de l’immeuble Gironde)

> 9h à 12h : formation vélo-école, se déplacer en sécurité

> 10h30 à 14h30 : zone de gratuité mobilité

> 14h30 à 16h : « rendez-vous du covoiturage »

Salleboeuf
> 17h : Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités, et Jean-Marie Darmian, conseiller départemental du canton de Créon, inaugureront l’aire de covoiturage de Salleboeuf en présence des élus locaux (49 places de stationnement, dont les places pour les personnes à mobilité réduite et les emplacements deux-roues).

Le Département de la Gironde finance l’aire de Salleboeuf à hauteur de 380 000 euros.

Mercredi 18 septembre

Marché de Saint-Vivien-de-Médoc

> 7h à 13h : stand d’information sur les nouveaux tarifs des bacs

Langon
> 8 h : Jean-Luc Gleyze, président du Département, se rendra au sein du collège Jules Ferry pour remettre des kits sécurité vélo aux élèves de 6ème.

Bordeaux-Mériadeck
> 8h à 12h : le Département accueillera à l’amphithéâtre Badinter les Assises Régionales de la Qualité de l’Air pour une conférence intitulée « Qualité de l’air, il est temps d’agir ».

> 13h à 15h30 : ateliers vélo dédiés aux agents (hall de l’immeuble Gironde).

 

Jeudi 19 septembre

Montussan
> 17h : Marie-Jeanne Farçy et Jean Touzeau, conseillers départementaux du canton de Lormont, inaugureront l’aire de covoiturage de Montussan  (49 places de stationnement, dont les places pour les personnes à mobilité réduite et les emplacements deux-roues), le jeudi 19 septembre à 17h, en présence des élus locaux.
Le Département de la Gironde finance l’aire de Montussan à hauteur de 97 000 euros.

Bordeaux-Mériadeck (parvis de l’immeuble Gironde)
> de 11h à 14h30 : atelier réparation vélo animé par Etu’ Recup
> de 11h à 15h : marquage vélo par l’association Cycles et Manivelles

Vendredi 20 septembre

Villenave d’Ornon

> 9h : Martine Jardiné et Jacques Raynaud, tous deux conseillers départementaux du canton de Villenave d’Ornon, se rendront au sein du collège Pont de la Maye pour remettre des kits sécurité vélo aux élèves de 6ème.

La Prade

> 11h : Jean-Luc Gleyze, président du Département, Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l’environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités, inaugureront l’aire de covoiturage des Grands Pins à La Brède  (49 places de stationnement, dont les places pour les personnes à mobilité réduite et les emplacements deux-roues), en présence de Corinne Martinez et de Bernard Fath, tous deux conseillers départementaux du canton de La Brède et des élus locaux. Le Département de la Gironde finance l’aire de Montussan à hauteur de 75 000 euros.

Lesparre

> 13h30 à 16h30 –  place de la gare à Lesparre, Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud médoc se rendra sur le stand du Département et de Wimoov : conseils personnalisés, essais de vélo électriques, parcours animé à vélo, réparation vélo…

Bordeaux-Mériadeck

> 9h-12h : formation vélo-école pour se déplacer en sécurité.
Samedi 21/09

Marché de Blaye

> 7h à 13h : stand d’information sur les nouveaux tarifs des bacs.

 

Repères :

113 aires de covoiturages, soit 2 400 places de stationnement, créées par le Département de la Gironde

En savoir plus sur http://gironde.fr/covoiturage

 

Afin de contribuer à réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air, le Département de la Gironde a adopté dès 2017 un plan de relance triennal « Covoiturage acte II », financé à hauteur de 2,5 millions d’euros.

L’objectif de ce plan est de favoriser ce mode de déplacement par la mise à disposition auprès des usagers d’aires de stationnement disposant d’un accès sécurisé, d’un équipement adapté et de connexions multimodales.

D’ici 2024, le Département de la Gironde va créer trois voies réservées au covoiturage et aux transports en commun aux entrées de la Métropole : Latresne (RD 113), Saint Jean d’Illac (RD 106), Fargues-Saint-Hillaire (RD 936) (cette portion sera mise en service avec le contournement fin 2020).

Contact presse :

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

PistesCyclablesANAKA10.2009 (65).jpgPiste cyclable sur le Bassin d’Arcachon – © Département Gironde/ Anaka

Logo vins de Bordeaux