Le vendredi 22 nov. est pour nous un anniversaire funèbre. C’est aussi un moment qui a été fondateur de notre jeune association. Si le chemin est encore long pour une prise en compte sincère des arbres urbains, et plus généralement de la nature en ville, il est indéniable qu’une prise de conscience collective a eu lieu lire la suite

Le vendredi 22 nov. est pour nous un anniversaire funèbre. C’est aussi un moment qui a été fondateur de notre jeune association. Si le chemin est encore long pour une prise en compte sincère des arbres urbains, et plus généralement de la nature en ville, il est indéniable qu’une prise de conscience collective a eu lieu : il y a un avant et un après les marronniers de Gambetta.
Afin de ressusciter ce moment, nous vous proposons de nous réunir nombreux sur la place vendredi 22 novembre dès 17h30, avec vos bougies, vos banderoles, pour un hommage que nous avons voulu inclusif : la pensée des arbres nous invite à penser des organismes complexes du point de vue de leurs interactions et leurs relations d’entraide avec le cosmos (ici, les travaux de Peter Wohlleben, de Jacques Tassin, d’Ernest Zürcher sont très éclairants). Il y a tant et tant de ruptures d’égalité, tant et tant de dénis du vivant dans nos sociétés que cette pensée des arbres nous soutient pour imaginer des récits plus solidaires.
Nous le faisons au nom d’un collectif d’organisations avec lesquelles nous sommes en lien, avec lesquelles nous travaillons, qui nous rejoignent et nous épaulent. Nous nous entraidons. Ensemble, nous faisons société. C’est aussi cela vivre la ville.
Nous joignons à cet effet le communiqué de presse de l’événement.
Voyez aussi l’événement FB : https://www.facebook.com/events/2544473329118676/
Un grand merci pour leur contribution à : ANV COP 21, IEET, Greenpeace, Youth For Climate Bordeaux, Maison d’Ella-CACIS, Alerte pesticides Haute Gironde, CMB, Les marcheurs cueilleurs Bordeaux, PourquoiPas33, Alternative Jallère, SEPANSO-Natur’ Jalles, La Bascule, Slowfest, etc.

CP 19 11 22 AAC FINAL_Partie1

CP 19 11 22 AAC FINAL_Partie2 CP en pdf : CP 19 11 22 AAC FINAL