Ce dimanche 9 mai, c’est 1300 citoyens qui ont marché pour devenir acteurs de leur futur. Parce que la « loi climat », adoptée mardi 4 mai en première lecture par l’Assemblée Nationale, est un verre d’eau dans un incendie, ils manifestent leur colère via cet événement introduit par le flash mob d’HK et co-organisé lire la suite

Ce dimanche 9 mai, c’est 1300 citoyens qui ont marché pour devenir acteurs de leur futur. Parce que la « loi climat », adoptée mardi 4 mai en première lecture par l’Assemblée Nationale, est un verre d’eau dans un incendie, ils manifestent leur colère via cet événement introduit par le flash mob d’HK et co-organisé par pas moins d’une trentaine de collectifs à Bordeaux, et plus de 500 organisations au niveau national.

loi climat bordeaux

Symbole du crash de la politique d’Emmanuel Macron, la loi climat est l’incarnation de la politique environnementale des puissants qui ne prennent nullement en compte les préoccupations sociales.

 

Vers un monde à +4°C, on va tous crever
L’heure n’est plus à la dénonciation de l’inaction, mais bien de la violation d’une promesse de l’Etat. Le mensonge d’une Loi Climat « sans filtre » ne passe pas inaperçu et déçoit les attentes des manifestants. En choisissant de favoriser les lobbies au détriment des citoyens, le gouvernement fuit ses responsabilités et n’agit pas dans le sens de l’intérêt collectif, pour le climat et la justice sociale.
Pour illustrer  cela, l’une des actions majeures de cette marche était un die-in de masse. Ce 9 mai, des centaines de Bordelais sont  »morts » pour faire sentir quelques instants la gravité de la situation.
De nombreuses actions ont émaillé le parcours, sur l’impact des transports de marchandises, les pesticides, le trafic aérien…
Elles ont conduit la marche jusqu’à l’étape finale, une place occupée par des stands d’information sur les différentes possibilités pour devenir acteur.

 

Une marche interactive, un appel à l’action
Cette marche se fait sur un ton plus sévère que la première, le 28 mars 2021, qui comptait plus de 3000 citoyens Bordelais. « La festivité fait place à la colère, lorsque l’on se prépare à désobéir pour un monde meilleur » constate  »Lightning », du mouvement Extinction Rébellion. Autour de différentes actions créatives, les manifestants veulent montrer à quoi ressemblera le monde que nous imposent les décideurs politiques. « Nous avons l’impression de vivre sur une planète différente du gouvernement, les scientifiques nous alertent depuis des décennies, les gens sont dans la rue, et toujours aucune réponse à la hauteur des enjeux. Devons-nous attendre les catastrophes pour réagir ? » affirme une militante d’ANV COP 21 Gironde. Pour permettre aux manifestants de devenir eux aussi des « responsables politiques », des points de recrutement ont été mis en place pour les aider à rejoindre le vaste mouvement de résistance climatique et sociale.
Lien drive pour l’accès aux photos des évènements :

 

Contact presse :

Salzstein Jean 07 83 54 55 98 / jean.salzstein@gmail.com

Logo vins de Bordeaux