Sous l’impulsion de son président Alain Clouet et d’Alain Jaffrennou, responsable de l’éco-responsabilité de l’événement, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-aquitaine n’a pas attendu 2021 pour s’engager dans la transition écologique. Mais ses organisateurs entendent désormais passer un nouveau cap et devenir une référence en matière de sport éco-responsable. Parmi les axes de travail : la lire la suite

Sous l’impulsion de son président Alain Clouet et d’Alain Jaffrennou, responsable de l’éco-responsabilité de l’événement, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-aquitaine n’a pas attendu 2021 pour s’engager dans la transition écologique. Mais ses organisateurs entendent désormais passer un nouveau cap et devenir une référence en matière de sport éco-responsable. Parmi les axes de travail : la gestion des déchets. Pour cela, une équipe d’experts de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, l’opérateur de l’État pour la transition écologique, a été mobilisée les 25 et 26 août sur différents points des étapes pour observer les pratiques, rencontrer les prestataires, échanger avec les équipes.

Près de 15 kg de déchets ont été collectés dans les 11 zones vertes réparties des 3 premières étapes. Ces zones, imaginées par l’Union Cycliste Internationale, sont précisément prévues pour que les coureurs y jettent leur déchets (bidons, emballages alimentaires, capsules de gel énergétiques, etc.). Ces déchets sont pesés, triés, analysés pour dresser une carte détaillée. A cela s’ajouteront les déchets des zones d’arrivée et du village VIP.

Capture

L’objectif de cette démarche de « caractérisation » est ainsi de mieux connaître les types de déchets produits et leur mode de production, pour anticiper et mettre en place des dispositifs de prévention. Les résultats, qui seront connus d’ici quelques semaines, serviront de base à un référentiel mis à la disposition des autres épreuves cyclistes et à la Fédération Française de Cyclisme.

Pour Alain Clouet, président et directeur de l’épreuve, « notre engagement en faveur d’un sport plus écologique sera inévitablement observé par les organisateurs d’autres événements sportifs. En montrant que nous pouvons agir immédiatement et concrètement pour réduire encore davantage nos déchets, nous contribuons réellement à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement, nous répondons à une attente sociétale de plus en plus forte et nous créons un effet d’entraînement qui, j’en suis sûr, dépassera notre discipline ».

Alain Jaffrennou, en charge de l’écoresponsabilité du Tour, indique que « ce partenariat avec l’ADEME prouve que nous prenons le thème de la transition écologique très au sérieux. C’est une formidable occasion de faire progresser notre mode de fonctionnement, mais aussi de sensibiliser tous les acteurs qui gravitent autour de nous : les bénévoles, les sportifs et les encadrants, les sponsors, les collectivités et, bien sûr, le grand public ».

Pour l’ADEME, cette action permet de partager son expertise et de valoriser son ancrage territorial. « Nous travaillons déjà sur le thème du sport éco-responsable, par exemple en accompagnant les Girondins de Bordeaux, le marathon de La Rochelle, le CREPS de Talence ou encore le stade d’eaux vives de Pau, rappelle Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. Ce partenariat avec le monde sportif montre que la transition écologique concerne tous les secteurs d’activité et que des solutions existent pour chacun de ces secteurs. Les entreprises et les collectivités sont des interlocuteurs quotidiens de l’ADEME, mais notre plateforme de services https://agirpourlatransition.ademe.fr consacre aussi un espace où les particuliers peuvent trouver des astuces et des bonnes pratiques pour participer à leur échelle, et relever ce défi majeur »

Le communiqué de presse en pdf : CP TPC Déchets

Contacts presse :
Tour Poitou-Charentes en NA : Amélie BARBOTIN 06 28 49 24 51 / barbotin.amelie@gmail.com
ADEME Nouvelle-Aquitaine : Sylvain KRUMMENACHER 05 56 33 80 24 / sylvain.krummenacher@ademe.fr & Marie-Jeanne LE CASTREC 05 55 71 38 52 / marie-jeanne.lecastrec@ademe.fr
Horizon Public Conseils : Pierre CHAPSAL 06 71 59 74 18 / chapsal@horizonpublic.org