visioconférence journalisme ukraine

Quelles sont les conditions de travail en zone de conflit : quelles sont les relations avec la population, les réfugiés, les bénévoles, les autorités locales et l’armée ; comment assurer sa sécurité personnelle ? Comment trouver des fixeurs, transmettre les infos de façon sécurisée, se déplacer et se loger ? Est-on libre de dire et montrer ce qu’il se passe réellement ? Y a-t-il des pressions, un encadrement, un contrôle des activités des journalistes ? Qu’est-ce qu’on ne nous montre pas ici ?

La soirée-débat se déroulera le lundi 4 avril 2022 à 19h, en présentiel à Toulouse ou en visioconférence.

INTERVENANTS

• En direct d’Ukraine : Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFM TV
  • Thibault Calatayud, Actu Toulouse, qui a accompagné un convoi humanitaire de la Région
  • Gérald Camier, grand reporter à La Dépêche du Midi, de retour de la frontière ukrainienne
  • LIrina Tuz, présidente d’Ukraine Libre Toulouse et ancienne journaliste. Elle va essayer d’obtenir le témoignage d’un ancien collègue encore sur place et elle sera présente dès 18h30 pour rencontrer des journalistes toulousains
  • Aude Ferbos & Claude Ader-Martin, membres du Conseil d’administration du Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et à l’initiative du Carnet de bord « Avec l’Ukraine » publié sur le site du Club.

*Modalités : Le débat se déroulera en présentiel le lundi 4 avril de 19h à 20h45 au Novotel Centre Compans-Caffarelli, 5 place Alfonse-Jourdain, et en visio-conférence (lien à venir)