Des cérémonies de parrainage et marrainage républicains à Bordeaux

, par Club de la Presse.

La Ville de Bordeaux propose désormais aux parents qui le souhaitent, de pouvoir choisir pour leur enfant un parrain ou une marraine de manière solennelle, à l’occasion d’une cérémonie républicaine laïque célébrée à la mairie par un élu municipal.

La famille peut ainsi choisir un ou plusieurs parrains ou marraines, qui s’engagent à accompagner l’épanouissement de l’enfant, sous la solennité de l’idéal républicain de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, avec une forte portée symbolique.

La première cérémonie de « parrainage / marrainage républicain » de la Ville de Bordeaux sera célébrée samedi 5 juin 2021 à 11h30 par Vincent Maurin adjoint au maire, à la mairie de quartier de Caudéran (les cérémonies suivantes se dérouleront à l’hôtel de ville).

Cette démarche sans valeur juridique n’est pas régie par le code civil. Elle représente toutefois un engagement moral important qui implique les parents avec les parrains et marraines, pour l’accompagnement de l’enfant tout au long de sa vie. Au-delà des origines, des distinctions de tous bords, la République, valeur commune, rassemble et unit.

Conditions requises

À Bordeaux, les parrainages et marrainages civils sont destinés aux enfants de moins de 13 ans dont les parents ou représentants légaux habitent la commune.

Les parents désignent au moins un parrain et ou une marraine, au maximum deux parrains et deux marraines pour accompagner leur enfant.

Le dossier administratif est téléchargeable sur le site bordeaux.fr ou peut être retiré, du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h, le jeudi de 10h à 17h, à l’hôtel de ville (service Accueil/Formalités), à la Cité municipale ou auprès des huit mairies de quartier.

Le dossier doit être complété et retourné au minimum 6 semaines avant la date de la cérémonie accompagné des pièces justificatives suivantes :

– copie des pièces d’identité des parents, parrain(s) et marraine(s)

– acte de naissance de l’enfant ou livret de famille

– justificatif de domicile des parents (moins de 3 mois)

– les documents devront être envoyés à parrainagemarrainagerepublicain@mairie-bordeaux.fr ou par courrier : Cabinet du maire, place Pey-Berland 33045 Bordeaux cedex.

Le communiqué de presse en pdf : – cp parrainageRépublicainBx-6.2021

Contacts presse : France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46

Cet article vous a plu ?