Journée mondiale de la liberté de la presse – Engagement #Rousset2021 : Favoriser la diversité des profils des étudiants à l’IJBA

, par Club de la Presse.

Ce lundi 3 mai sera célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse.
On ne le répétera jamais assez : la liberté de la presse est un des principes fondamentaux de la démocratie. Cette liberté est sacrée. Et l’indépendance de la presse doit rester sacrée.
C’est pour cela que la Région Nouvelle-Aquitaine porte plusieurs initiatives dédiées aux jeunes, essentiellement des lycéens, mais aussi au grand public.

Voici un florilège de dispositifs initiés et accompagnés par la Région :

 

  • « Kiosque » : la Région permet aux établissements scolaires de s’abonner à 2 titres de la presse écrite – régionale et départementale – pour donner aux jeunes un accès à l’information. Cette opération contribue à favoriser la lecture de la presse au quotidien, dans toute sa diversité en favorisant le pluralisme des opinions et l’éveil à la citoyenneté.
  • Les Tribunes de la presse. Cette manifestation, organisée par la Région durant 3 jours en novembre, vise à permettre aux Néo-Aquitains de mieux comprendre le monde contemporain, en privilégiant le regard de ceux qui sont chargés de rendre compte de l’actualité : les journalistes.
  • Médias & Démocratie est une ONG créée par des journalistes professionnels africains et français. Son objectif est d’accompagner les journalistes du continent africain dans l’exercice de leurs métiers et de partager avec eux expériences et réflexions sur les enjeux éthiques, sociétaux et technologiques qui bousculent leurs professions. C’est un programme de formation avec diverses actions (débats, ateliers, workshops, éducation aux médias…) qui visent à permettre aux journalistes africains de contribuer pleinement à l’émergence ou à la consolidation des processus démocratiques engagés partout sur le continent.
  • Enfin, à l’heure des réseaux sociaux et de l’immédiateté de l’actualité, il est important de savoir analyser et donc de distinguer ce qu’est une information d’une fake news. C’est tout le sens de la mission effectuée par le réseau des centres de diffusion de la culture scientifique – Cap Sciences (33), Espace Mendès France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges) – à travers leur festival : Curieux !
Autre initiative qui fait honneur à l’ascenseur social : le dispositif « Je le peux parce que je le veux ». La Région Nouvelle-Aquitaine est à l’initiative d’un programme unique pour favoriser la réussite à des concours d’entrée dans les grandes écoles : des professeurs et des élèves coachent tout au long de l’année des futurs bacheliers. Il a débuté avec Sciences-Po Bordeaux. Au regard de son succès, il a été décidé de l’étendre à Bordeaux Sciences Agro.
Aujourd’hui, le candidat Alain Rousset formule une proposition : poursuivre cette initiative avec l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il s’agira d’offrir un accompagnement à des jeunes lycéens et bacheliers en vue de réussir le concours d’entrée de cette école de journalisme.
L’objectif est de favoriser la diversité des profils des étudiants. La diversité dans les médias est primordiale car, on le sait, l’origine – qu’elle soit sociale, culturelle ou géographique – détermine la façon d’analyser, et d’appréhender les sujets.
Enfin, la presse – écrite, radio, télévision et numérique – traverse depuis plusieurs années une phase difficile et les conséquences économiques de la crise sanitaire risquent d’aggraver cette situation. Les journalistes, et notamment les jeunes diplômés, sont et seront durement affectés dans leurs méthodes de travail, leurs choix de vie, leurs rémunérations (pigistes). Il sera donc essentiel de lutter contre cette nouvelle précarité.

Contacts presse :
Ana Mylonas – Attachée de presse : 06 23 28 26 39
Isabelle Boudineau – Attachée de presse : 06 75 82 50 48

Cet article vous a plu ?