Les Bibliothèques de Bordeaux organisent, du 3 mars au 23 avril, une série d'évènements autour du thème de "l'esprit critique".

L’ORIGINE DE LA FABRIQUE DU CITOYEN

À l’origine de la Fabrique du Citoyen, un drame : celui de Charlie Hebdo en 2015 et l’envie d’offrir aux citoyens bordelais un espace de débat et de réflexion aussi collaboratif que constructif. Car « Une nation est un plébiscite de tous les jours ». C’est cette pensée d’Ernest Renan qui guide notre programmation. Chacun a une expérience sensible de sa citoyenneté qui pourtant, de manière agrégée, fait sens commun. Et c’est la tribune de toutes ces histoires que nous essayons de construire.

POURQUOI L’ESPRIT CRITIQUE ?

En 2022, place aux élections présidentielles, moment propice au débat d’idées.
Mais aujourd’hui, le débat public qui se joue en partie sur les réseaux sociaux est-il vraiment possible ? Alors que la Covid occupe les esprits, quel temps de cerveau disponible avons-nous pour penser ce fameux « monde d’après » ?

« Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » assumait Socrate, « Je pense donc je suis » affirmait Descartes, « Aie le courage de te servir de ta propre raison » avançait Emmanuel Kant.
Pour penser par soi-même, il y a quelques attendus : l’humilité devant la connaissance, le courage de prendre position et de reconnaitre qu’on a pu avoir tort, le désir de comprendre le monde et d’affirmer sa singularité dans ce monde !

Dans cette édition de La fabrique du citoyen, 60 propositions déclinées autour de l’esprit critique vont déferler sur les 10 bibliothèques de Bordeaux ! Des concours de mauvaise foi, des ateliers philo en caravane, des ateliers sur les biais cognitifs, des débats mouvants, des rencontres avec des penseurs, des artistes et des citoyens engagés à expliquer ce qui se joue vraiment dans la société actuelle.
Autant d’occasions d’avoir conscience de comment on pense et on juge, d’apprendre à argumenter, à se positionner, et d’avoir conscience des mécanismes qui, sur les réseaux sociaux, entravent notre liberté de nous informer et de nous exprimer.

POURQUOI MAFALDA ?

Avoir Mafalda comme visuel de cette fabrique du citoyen sur l’esprit critique, c’est un hommage à Quino et un honneur.

Mafalda sait couper les cheveux en quatre avec cette irrésistible capacité d’étonnement propre aux enfants ! Mafalda n’en finit jamais avec ses pourquoi, avec le sentiment de révolte, elle pense par elle-même et retourne toutes les idées reçues, la bien-pensance, les traditions pesantes.

Pourquoi l’injustice, pourquoi l’oppression, la guerre, le patriarcat, et pire : la résignation ?! Pourquoi l’argent triomphe-t-il sur les idées ?
Dans le livret-programme, vous pourrez relire quelques vignettes afin de re-découvrir sa personnalité piquante si attachante, et surtout son étonnante modernité : Mafalda pré #metoo tient la route et son impertinence reste en 2022 toujours bien subversive !
Que dirait Mafalda sur la société en 2022 ?

 

Livret programme : https://bibliotheque.bordeaux.fr/

 

Thèmes et temps forts à retrouver dans la version PDF : communiqué de presse FDC 2022

 

Contacts presse

Marie Pierre Rassat, porteur de projet pour les bibliothèques de Bordeaux
mp.rassat@mairie-bordeaux.fr
Tel : 05 56 10 29 61

Service de presse Mairie de Bordeaux
France Laure Pons
france-laure.pons@mairie-bordeaux.fr
Nicolas Corne
n.corne@mairie-bordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux