Invitation rencontre 90° Bordeaux

À l'occasion de la sortie de sa revue 90° ce 7 avril, le Mouvement Colibris propose une soirée-débats autour de la révolution alimentaire. Le lancement de ce numéro se déroulera à Bordeaux parce que différents acteurs associatifs et politiques locaux s'engagent fortement dans ce domaine.

Toutes les crises, climatiques, sanitaires, géopolitiques et sociales, le confirment : il est urgent de rebâtir une société plus résiliente avec toutes les citoyennes et citoyens. Cela signifie qu’il nous faut gagner en autonomie, en sobriété et en démocratie dans tous les domaines de notre vie.

C’est le défi que souhaite relever le Mouvement Colibris avec tous les réseaux et acteurs des territoires. Il est au cœur du récit que nous proposons dans ce nouveau numéro de la revue 90° « Pour une révolution alimentaire ! ». Ce récit de 128 pages explore les solutions mises en œuvre par des collectivités, des réseaux professionnels et militants dans une douzaine de territoires. Il a aussi recueilli les analyses d’experts sur les changements systémiques à développer dans l’ensemble du système alimentaire.

Le même jour de la sortie en librairie de ce numéro de 90°, nous vous invitons à partager cette réflexion et la richesse des initiatives déjà engagées dans votre territoire, les verrous et les leviers à actionner, pour aller plus loin ensemble dans la construction d’une réelle démocratie alimentaire et des territoires nourriciers.

Le Mouvement Colibris vous invite pour la sortie de la revue 90°

le 7 avril de 17h à 21h30

à l’Athénée Municipal (Place Saint-Christoly, Bordeaux)

Un point presse est prévu, de 17h à 18h. Au menu de celui-ci :

– Quels sont les défis d’une résilience alimentaire pour une métropole comme Bordeaux ? L’un des responsables politiques intervenant durant cette soirée pourra aussi répondre à cette question, au cours du point de presse.
– la présentation des points forts de la revue 90° et les nouveaux défis du Mouvement Colibris avec sa coordinatrice nationale de la stratégie, Laetitia Delahaie.

Les journalistes sont invités à rester pour l’ensemble de la soirée.

Participation sur inscription : revue90@colibris-lemouvement.org

Programme :

18h : Accueil et présentation de la revue 90° du Mouvement Colibris

18h30 : Mise en bouche par un débat mouvant autour de « Ce que représente la résilience
alimentaire pour vous ? ».

19h : Table-ronde participative « Comment peut-on rendre la métropole de Bordeaux plus résiliente pour toutes et tous au niveau alimentaire ? »

• Ève Demange, conseillère municipale, départementale et à la Métropole de Bordeaux pour la résilience alimentaire et la sobriété numérique.
  • David Fimat, coordinateur du collectif Acclimat’action, membre de l’association VRAC (Vers un Réseau d’achat en commun) Bordeaux.
  • Éric Prédine, cofondateur du réseau SaluTerre/Les Râteleurs (Pays Foyen, Gironde).
  • Jérôme Cinel, directeur d’InterBio Nouvelle Aquitaine
  • Avec la participation de Patrick Papadato, vice-président en charge de la stratégie Nature, biodiversité et résilience alimentaire de Bordeaux Métropole.

20h30 : Poursuite de la soirée autour d’un buffet et de la table de livres proposée par une librairie locale.

Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.

Version PDF : Invitation rencontre 90° Bordeaux

Contact presse :