Un bout des médias

Quelle indépendance pour nos médias ? Comment traiter l'information locale et nationale de manière indépendante ? Quels sont les défis auxquels sont confrontées les rédactions et comment les surmontent-elles ?

Rejoignez-nous à l’école de journalisme de Bordeaux pour discuter des mesures permettant de garantir l’indépendance de la presse. Ensemble, nous tenterons de comprendre l’influence qu’a le mode de fonctionnement d’un journal sur sa manière de traiter l’information, qu’elle soit nationale ou locale.

RDV le 12 mai 2022 de 17h30 à 19h

à l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA)

1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux (accès tram C/D, arrêt « Sainte-Croix »)

Interviendront : l’association Un Bout des Médias ; les médias Rue89 Bordeaux, Revue Far Ouest et Médiacités Toulouse ; Anne-Sophie Novel représentera Informer n’est pas un délit ; ainsi qu’Aude Ferbos en tant que Présidente du Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et journaliste à Sud Ouest.

L’association Un Bout des Médias

L’accès de l’ensemble des citoyennes et des citoyens à une information produite en toute indépendance est l’un des piliers essentiels de notre démocratie. L’association Un Bout des Médias lutte contre les situations de vulnérabilité qui menacent les rédactions et les journalistes, en particulier face aux actionnaires ou aux propriétaires des médias qui pourraient chercher à y exercer une influence éditoriale. Nous participons à bâtir des modes de gouvernance vertueux dans les médias.

L’association a ainsi publié un « Appel citoyen pour l’indépendance des médias », avec quatre grandes propositions à destination des candidat·es à la présidentielle, et une tribune, qui visent à renforcer l’indépendance des médias pour renforcer la démocratie.

Parmi ces propositions :

• La transparence sur la gouvernance et l’actionnariat des médias
  • Les investissements minimaux pour une information de qualité
  • Une gouvernance démocratique qui inclut les journalistes
  • La lutte contre la concentration dans le secteur des médias

Inscriptions : www.eventbrite.fr