48h de la pige 2023

Profession : Pigiste annonce la 12ème édition des 48h de la pige qui se tiendront dans la cité phocéenne fin juin : la pige contre attaque !

Pigistes de tous les pays, réjouissez-vous : les 48H de la Pige reviendront bien cette année avec une escale 2023 prévue les 29 et 30 juin au cœur de la cité phocéenne. Que vous soyez nouvellement pigiste ou reporter aguerri à l’art du synopsis, la grand-messe du journalisme indépendant vous attend nombreuses et nombreux ! En 2022, vous étiez près de 300 professionnels réunis à Nantes lors des dernières 48h.
Pour cette 12e édition à Marseille, l’équipe organisatrice de Profession : Pigiste vous concocte de nouveau un riche programme d’ateliers et de débats sur les pratiques de nos métiers, les multiples manières de les exercer ou d’envisager son avenir.
Autre temps fort de ces 48h, les « tremplins de la pige » seront au programme à Marseille avec l’ambition de vous faire décrocher de nouvelles collaborations. Mais aussi un nouveau cycle de rencontres avec des rédactions en chef triées sur le volet, la condition première pour les accueillir étant toujours  que celles-ci respectent notre charte des bonnes pratiques de la pige instaurée en 2017.
Le thème retenu cette année n’a pas été choisi au hasard non plus dans un contexte où la précarisation de nos métiers s’est accélérée. Avec les mobilisations en cours pour nos retraites, la récente réforme de l’assurance chômage ou bien encore les dernières polémiques sur la trop grande concentration des médias en France… Plus que jamais pour nous pigistes, il s’agira de savoir « contre attaquer » en continuant de s’organiser collectivement pour faire respecter nos droits partout, tout le temps.
Ou pour le résumer en « parler marseillais », de répéter haut et fort qu’« on craint dégun ! »
Alors en attendant les 29 et 30 juin 2023, restez connectés aux actualités de Profession : Pigiste via les réseaux sociaux (InstagramTwitter et Facebook), participez à nos apéro-pigistes thématiques organisés tous les mois… Et on se retrouve tous très bientôt sur la planète Mars !
Logo vins de Bordeaux