MADD Anne-Sophie Novel l'enquête sauvage

Après plus d’un an d’enquête auprès d'experts de la biodiversité, la journaliste Anne-Sophie Novel nous livre une somme de savoirs, de témoignages et d’expériences pour repenser son rapport au vivant et les limites de notre modèle actuel.

Une rencontre est organisée avec l’autrice

au Musée des arts décoratifs et du design (Madd) de Bordeaux

ce jeudi 17 mars à 19h.

 

Une enquête journalistique et immersive qui questionne notre rapport au vivant

Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené l’enquête pour comprendre comment se relier à l’ensemble du vivant peut nous réserver de belles découvertes, transformer notre vie et devenir plus largement un vrai projet de société.

Partie au contact d’actrices et d’acteurs de cette reconnexion, elle nous embarque, de découvertes en apprentissages, dans un cheminement aussi singulier que révélateur d’enjeux collectifs. En suivant des naturalistes passionnés, des scientifiques, des sportifs, des militants ou des éducateurs, elle a mesuré plus que jamais à quel point la diversité de nos usages de la nature repose sur un socle commun qu’il est indispensable de préserver.

Son enquête nous amène à découvrir aussi bien les liens intimes entre les bactéries et notre organisme que les initiatives qui invitent à «réensauvager» nos modes de vie. Elle se penche sur les différents types de luttes menées aujourd’hui par celles et ceux qui veulent défendre les terres et la reconnaissance de la notion d’écocide. L’auteure n’hésite pas aussi à expérimenter des stages inspirés des pratiques des peuples premiers, à rencontrer des communautés décroissantes, ou à effectuer des affûts en forêt.

 

 

 

L’enquête sauvage

Dans son nouveau livre édité par la Salamandre et le mouvement Colibris, la journaliste est partie à la rencontre d’experts sur le terrain qui œuvrent pour la biodiversité, mais aussi des naturalistes passionnés, des sportifs, des éducateurs ou encore des photographes animaliers. Au terme d’une investigation de plus d’un an, elle livre une somme de savoirs, de témoignages et d’expériences qui donnent envie de repenser son rapport au vivant, le sens de sa vie et les limites de notre modèle actuel.

Le livre est disponible dès maintenant sur la boutique en ligne de l’éditeur la Salamandre.

Plus d’informations sur L’enquête sauvage : www.salamandre.org

Plus d’informations sur la rencontre : https://madd-bordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux