EGPI BDX

Plus de 80 médias, organisations et collectifs de journalistes organisent les Etats généraux de la presse indépendante (EGPI) en France. Cette initiative vise à "hacker" les États généraux de l’information voulus par l’Élysée, et aborder des sujets concrets qui touchent la profession. Après une première présentation le 30 novembre lors d'une grande réunion publique à Paris, une restitution est donnée à Bordeaux.

RDV le jeudi 14 décembre au Théâtre La Lucarne à Bordeaux

 

Au menu : une présentation des propositions formulées par les médias indépendants, et une rencontre avec le chercheur Dominique Pinsolle auteur de « A Bas la presse bourgeoise ! ».
• Rencontre avec Dominique Pinsolle autour de son ouvrage A Bas la presse bourgeoise !Historien à l’université de Bordeaux Montaigne, Dominique Pinsolle travaille sur l’histoire de la communication et du mouvement ouvrier et écrit régulièrement pour Le Monde diplomatique. Il a notamment publié Le Matin (1884-1944) : Une presse d’argent et de chantage (PUR, 2012). A Bas la presse bourgeoise ! est publié aux Editions Agone en 2022.
• Présentation des propositions issues des quatre ateliers menés lors des EGPILes Etats généraux de la presse indépendante formulent des propositions pour libérer l’information et renforcer cette liberté fondamentale qui est le droit de savoir des citoyennes et citoyens. Ces propositions ont été élaborées par quatre groupes de travail qui se sont régulièrement réunis durant six semaines sur quatre thèmes jugés essentiels :
  • Concentration des médias, actionnariat, droits des rédactions
  • Renforcer le droit à l’information
  • Lutter contre la précarisation des journalistes
  • Réformer les aides publiques à la presse
Evénément gratuit organisé par Rue89 Bordeaux, sur réservation en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/rue89-bordeaux/evenements/etats-generaux-de-la-presse-independante-a-bordeaux 

 

Retrouvez les 59 propositions présentées ici en cliquant ICI.
Logo vins de Bordeaux